Services de communications et de trafic maritimes (SCTM)

Système d'information sur la navigation maritime (INNAV)

Tandis que d'autres systèmes SCTM sont axés sur l'affichage de données radar, de cartographie et de communications, le système INNAV traite toutes les fonctions requises pour la gestion intégrée de la voie navigable. Le système INNAV est un outil opérationnel complet de gestion de l'information, assure une gestion fiable de la voie navigable et favorise pleinement l'intégration des technologies de pointe.

Les administrations des voies navigables doivent assurer un contexte économique rentable. À l'aide des plus récentes informations, des détecteurs, de la technologie en matière de positionnement et de communications, les gestionnaires des voies navigables peuvent améliorer l'efficacité opérationnelle, dispenser un meilleur service à plus de clients et ce à des coûts moins élevés.

Le système d'information sur la navigation maritime (INNAV) est le moyen qu'utilise le Canada pour se signaler en matière d'information maritime. Le système INNAV recueille, traite, affiche, distribue et mémorise une batterie de renseignements sans cesse croissants.

En s'inspirant de la vaste expérience de la Garde côtière canadienne en matière de gestion du trafic maritime, le système INNAV est le coeur du système national intégré qui combine les opérations des Services de communications et de trafic maritimes (SCTM), automatise les tâches courantes et rationalise l'accès des clients à l'information maritime.

Les systèmes traditionnels de gestion des données et du trafic maritime englobent le radar, la poursuite de cibles et les communications. Toutefois, la gestion efficace des voies navigables exige un éventail de renseignements beaucoup plus étendu. Le système INNAV rencontre ces exigences en mettant l'accent sur l'affichage graphique par couche, de la voie navigable, structurant ainsi ce vaste domaine d'information maritime. Le système INNAV en utilisant l'architecture du matériel disponible sur le marché et d'un logiciel ouvert répond aux besoins actuels et futurs des administrations des voies navigables. De plus il offre à la communauté maritime l'accès à une information maritime précise et à jour.

Le système INNAV permet l'implantation d'un poste de travail intégré. Tous les renseignements relatifs à une voie navigable qu'ils soient de nature statique ou dynamique sont répartis en couches. On peut obtenir des détails sur toute une gamme de renseignements, la gestion des détecteurs et les contrôles de communications à l'aide de menus ou d'affichage de références géographiques de la voie navigable. Les navigateurs, les centres SCTM et les clients participants à terre sont reliés en temps réel par le poste de travail INNAV. Les opérations du centre reflètent les renseignements recueillis par tous les autres centres, les organismes privés et gouvernementaux participants.

Les exigences opérationnelles d'un système SCTM efficace demandent que les renseignements relatifs à la gestion d'une voie navigable soient précis et facilement accessibles. Le système INNAV peut le faire en employant une meilleure source pour la cueillette d'information. Une seule entrée par un officier SCTM se reflète dans tout le système INNAV. Les autorisations de navire, les transferts, les mises à jour de l'HPA et les demandes de postes d'amarrage sont traités en même temps. Le système INNAV élimine le recoupement d'entrée de données, contrôle l'equipement de communications et automatise les services d'avis de sécurité. Tous les usagers partagent de meilleurs renseignements, en même temps et dès qu'ils sont recueillis des sources les plus fiables.

Auparavant, les couvertures radio et des détecteurs limitent les opérations reliées à la gestion du trafic. Ce n'est plus le cas. Le système INNAV optimise la capacité de travail de l'officier SCTM et du personnel qualifié disponible. Par une simple reconfiguration de l'affichage, les représentations de la voie navigable peuvent être élargies ou comprimées en réponse au volume du trafic et des incidents maritimes.

Les partenaires de l'industrie et du gouvernement peuvent maintenant devenir des partenaires silencieux. Les caractéristiques des collectes de données et de redistribution du système INNAV permettent aux clients d'avoir accès à l'information maritime précise sans avoir à parler directement à l'officier SCTM. Plutôt, l'accès partagé aux bases de données communes permet aux administrations portuaires, aux centres d'information maritime ou aux autres organismes gouvernementaux intéressés de visualiser les renseignements à jour compilés et conservés par les SCTM.

L'interface intuitif personne-machine du système INNAV réduit les périodes de formation, accélère le traitement des tâches administratives et libère les officiers qui se concentrent alors davantage sur les activités de la voie navigable. Grâce aux caractéristiques d'enregistrement du système, les activités des navires sont enregistrées avec exactitude, on peut voir la reprise fidèle d'incidents et on peut accélérer la tenue de vérifications de la qualité. Sans tenir compte du volume de trafic, du nombre de sources des données ou des demandes des partenaires ou des usagers, le système INNAV demeure flexible, adaptable et rentable. Les services d'information automatisés de soutien fournissent au personnel de l'information exacte et cruciale en temps opportun.

La fiabilité est absolument nécessaire pour tout service de sécurité. Le système INNAV est un système opérationnel solide et qui a fait ses preuves, relié à des serveurs régionaux pour assurer un service sans faille 24 heures sur 24, 7 jours par semaine. Même si les liaisons de réseau entre les centres opérationnels tombent en panne, le système INNAV est conçu pour continuer à fonctionner avec les données spécifiques d'un site donné. Les informations relatives à une voie navigable sont automatiquement resynchronisées lorsque les liaisons sont rétablies. A titre de programme efficace d'appui à la sécurité, toutes les fonctions des SCTM sont reflétées clairement dans toute l'architecture du système INNAV.