Intervention environnementale

Par son programme d’intervention environnementale, la Garde côtière canadienne (GCC) veille au nettoyage des eaux canadiennes en cas de déversement d’hydrocarbures ou d’autres polluants causé par les navires. Ces mesures d’intervention consistent à :

  • surveiller les efforts de nettoyage des pollueurs;
  • gérer le nettoyage dans les cas où les pollueurs sont inconnus, ne peuvent pas intervenir en cas d’incident de pollution marine ou ne sont pas disposés à le faire.

En vertu de la législation canadienne, les pollueurs doivent assumer les frais de nettoyage des déversements, y compris les coûts de la GCC liés à la surveillance ou à la gestion de l’intervention environnementale.

Des plans d’intervention régionaux et locaux procurent au personnel du programme un encadrement précieux pour intervenir après un déversement. Ces plans sont basés sur un cadre du Plan national d’intervention. La GCC maintient également un inventaire d’équipement d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures.

Formation et exercices

Le programme de formation en matière d’intervention environnementale met en place des cours sur l’intervention en cas de déversement à l’intention du gouvernement, de l’industrie et du public. Des exercices sont offerts en continu dans le but d’améliorer sans cesse les capacités d’intervention du Canada. 

Partenariats

Convention internationale sur la préparation, la lutte et la coopération en matière de pollution par les hydrocarbures

Le Canada a signé la Convention internationale de 1990 sur la préparation, la lutte et la coopération en matière de pollution par les hydrocarbures. La GCC fournit son appui aux autres pays signataires de la Convention et peut elle-même solliciter leur soutien au besoin. 

Forum des gardes côtières de l’Atlantique Nord

Le Forum des gardes côtières de l’Atlantique Nord, créé en 2007, a comme objectif d’augmenter la coopération entre les pays membres sur des sujets reliés à la sécurité et à la sûreté maritimes dans la Région.

Rapport de déversement (24 heures sur 24)

Pour signaler un incident de pollution marine, vous trouverez les numéros régionaux à la page Web de la GCC sur le Rapport d'incident de pollution marine.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme d’intervention environnementale de la Garde côtière canadienne, veuillez consulter :