Commissaire de la Garde côtière canadienne

Jeffery Hutchinson

Rôle

En qualité de chef de la direction de la Garde côtière canadienne (GCC), le commissaire s’assure que la GCC met en œuvre ses programmes et atteint les résultats opérationnels escomptés. À cette fin, la commissaire :

  • définit les objectifs et les priorités de la GCC;
  • approuve les affectations de ressources;
  • assure une bonne gestion des ressources;
  • contrôle la situation financière de la GCC.

Le commissaire est chargé de présenter des rapports et des explications concernant les dépenses de la Garde côtière canadienne aux ministres, aux comités parlementaires et au public.

Responsabilités

Le commissaire relève de la sous-ministre de Pêches, Océans et la Garde côtière canadienne (MPO). Il détient les pouvoirs d’un sous-ministre délégué, à l’exception de la fonction de contrôleur, qui est assurée par la sous-ministre adjointe des Ressources humaines et Services intégrés du MPO.

Biographie

Le commissaire Hutchinson a été nommé pour diriger la Garde côtière canadienne en mars 2017, après avoir servi comme sous-commissaire, Stratégies et construction navale de 2015 à 2017. Auparavant il avait occupé les postes de directeur général des Stratégies nationales ainsi que directeur général des Services intégrés de gestion des affaires.

Fort de 15 ans d’expérience à des postes de haute direction, le commissaire Hutchinson a démontré ses qualités de chef au sein de la fonction publique allant de la loi aux opérations de première ligne.

Le commissaire Hutchinson a fait ses preuves dans le domaine de la promotion de l’innovation dans la fonction publique. Pendant qu’il était directeur exécutif du Secrétariat d’adjudication des pensionnats indiens, l’organisation a triplé la vitesse de traitement des demandes et s’est dotée de nouvelles options concernant les procédures pour les demandeurs. Auparavant, il a participé à la modernisation des relations de travail au ministère de la Justice et à l’aboutissement du règlement historique des pensionnats. En tant que directeur exécutif du Secrétariat du Conseil du Trésor, il a aidé les ministères à réaliser des économies opérationnelles de plusieurs centaines de millions de dollars tout en préservant les services de première ligne offerts aux Canadiens.

« Nos gens comptent pour nous, nous sommes nos gens. Chacun des employés de la Garde côtière canadienne est un membre estimé de notre équipe nationale. Nous nous soutenons mutuellement pour exécuter notre mandat. La population canadienne reconnait en nous une institution emblématique et nous sommes fiers de la servir en protégeant les côtes de notre grande nation maritime. »

Le commissaire Hutchinson est originaire de London, Ontario, et est diplômé de la faculté de droit de l’Université de Western Ontario.

Jeffery Hutchinson

Commissaire de la Garde côtière canadienne

Contact information

Jeffery.Hutchinson@dfo-mpo.gc.ca
Bureau du Commissaire de la GCC
200, rue Kent
Station 6S016
Ottawa (Ontario)
K1A 0A6
Téléphone : 613-990-5813
Fax : 613-990-2780