Emplois en vedette : Élève-officier

Ingénieurs en train d’examiner un dessin; officier des SCTM au travail; personnel navigant en train de changer les bouées

« J’ai croisé l’affiche du concours et j’ai trouvé que la description ressemblait davantage à moi qu’à une carrière. »

« Lorsque vous naviguez, vous voyez bien des choses vraiment incroyables que peu de gens ont la chance de voir. »

« J’ai choisi la Garde côtière canadienne, parce qu’on y offre une vie extrêmement stimulante, sans compter qu’elle représente la porte d’entrée idéale pour accéder à l’industrie navale. »

Ces paroles sont celles de nos élèves-officiers diplômés du Collège de la Garde côtière canadienne (CGCC) qui nous reviennent. La vie d’un élève-officier repose sur l’apprentissage continu, l’autodiscipline et le respect à l'égard de l’organisation, des qualités qui sont essentielles afin de connaître une carrière réussie en mer. C’est d’ailleurs ce qu’on constate dès que débute la journée avec les divisions quotidiennes. Tous les élèves-officiers se réunissent dans l’immense gymnase du Collège où se déroulent la prise des présences et l’inspection des uniformes alors que sont réunis tous les compagnons de classe.

Après les divisions quotidiennes, les élèves-officiers s’astreignent à divers cours théoriques et pratiques en classe, et ce, dans les deux langues officielles. Alors que les élèves-officiers de la navigation et du génie assistent aux mêmes cours, le Collège leur procure des classes très spécialisées qui répondent aux besoins de tous. Les élèves qui étudient la navigation acquièrent certaines compétences grâce à des simulateurs qui leur enseignent, par exemple, à piloter des navires en utilisant uniquement le radar. Les étudiants en génie travaillent sur les machines et les systèmes électroniques, par exemple, alors qu’ils assurent la surveillance et l’entretien des systèmes hydrauliques d’un navire. De plus, les étudiants ont la possibilité de mettre leur formation en pratique puisqu’ils passent un certain temps à bord d’un navire en mer. Les élèves-officiers de navigation consacrent 15 mois, alors que les élèves-officiers du génie passent 9 mois en formation auprès de professionnels entièrement formés dans le cadre de missions véritables de la GCC.

Nos élèves-officiers témoignent de leur volonté de faire partie d’une équipe en se consacrant entièrement au programme. À son tour, le CGCC se dévoue pour ses étudiants en leur offrant une éducation gratuite et de première classe qui procure plusieurs avantages pour les élèves officiers. Eh bien oui, vous avez bien lu. Les étudiants ont droit à tout et gratuitement, incluant le matériel de cours (livres et autres outils), les repas et l’hébergement, l’accès à une piscine de taille olympique, ainsi que des centres de conditionnement physique. De plus, les quatre années du programme de formation comptent en vue de leur pension.

Au moment de recevoir leur diplôme, les élèves-officiers se voient garantir un emploi à temps complet à bord d’un navire de la GCC, sont admissibles à tous les avantages sociaux des employés du gouvernement du Canada et sont rémunérés au taux de 25,32 $ l’heure (ce qui représente près de 59 000$ par année).

Deux élèves-officier travaillant ensemble.

Si vous vous reconnaissez dans cette description et si vous y voyez plus qu’une simple carrière, ou si vous désirez obtenir de plus amples renseignements, il vous suffit de visiter le site web du Collège de la GCC.