Collège de la Garde côtière canadienne

Une image d'un édifice du Collège de la Garde côtière canadienne.

Le Collège de la Garde côtière canadienne (CGCC) est un institut de formation marine de niveau mondial où les officiers des navires obtiennent leur diplôme universitaire après quatre années de cours. En tant qu’étudiant du Collège, vous pourrez vous inscrire au programme de formation pour officier de navigation ou au programme de formation pour officier de mécanique maritime, sans compter que vous aurez la possibilité d’étudier en français ou en anglais.

Saviez-vous que les droits de scolarité et les livres ne coûtent rien, sans compter que les élèves-officiers obtiennent également un salaire pour étudier ? Ceux-ci ont droit à une allocation mensuelle pour défrayer leurs dépenses personnelles alors qu’ils fréquentent le Collège et reçoivent une somme lors de la formation à bord d’un navire.

Le Collège offre également une formation aux Officiers des Services de communications et de trafic maritimes (SCTM). La certification des SCTM garantit une allocation de formation de 350$ par semaine pendant les vingt-trois semaines du cours de formation, ainsi qu’un emploi après avoir complété avec succès le cours de formation.

Le Collège de la GCC offre aussi une formation aux technologues de l’électronique dans le cadre du programme de perfectionnement des technologues de l’électronique de la marine. Les diplômés d’un collège communautaire ou d’un institut de technologie accrédité peuvent s’inscrire à ce programme. Une fois choisi, vous êtes automatiquement embauché en tant que technicien spécialiste en électronique avec un salaire annuel commençant à 41 000$, alors que vous suivez une formation jusqu’à ce que vous soyez nommé au niveau du travail.

Wes O., élève-officier de mécanique maritime (Collège de la GCC, Sydney, Nouvelle-Écosse)Wes O., élève-officier de mécanique maritime (Collège de la GCC, Sydney, Nouvelle-Écosse) :

« Je travaillais à l’obtention d’un diplôme en sciences et je savais que je ne voulais pas me retrouver dans un bureau. Je voulais un travail manuel dans un milieu stimulant. Le programme de génie m’a semblé tou à fait désigné et, de façon générale, je me sens fier de ce que nous faisons. »

Élève-officier en génie maritime Élèves-officiers en navigation lors d’une classe de matelotage Une photo des étudiants diplômés du Collège de la Garde côtière canadienne.

Pour plus d’information, veuillez visiter le site du Collège de la garde côtière canadienne. Pour vous inscrire aux programmes offerts au Collège de la Garde côtière canadienne, veuillez visiter le site de la Commission de la fonction publique (CFP) pour les emplois offerts au public.