Comment joindre les rangs de la Garde côtière canadienne

Vue de l’aire d’atterrissage pour hélicoptères du NGCC Henry Larsen; exercice de formation de recherche et sauvetage; et le NGCC Amundsen

Ne manquez pas le bateau! Voici comment postuler aux opportunités de carrière au sein de la Garde côtière canadienne.

Tous les postes présentement affichés sont inscrits sur le site Web officiel de la Commission de la fonction publique (CFP) du Canada. Pour voir les affiches, choisir votre région d'intérêt et cliquer recherche. Veuillez noter que cette recherche inclura également les emplois offert par le Ministère de Pêches et Océans Canada (MPO) car la Garde côtière canadienne est un organisme de service spécial du MPO.

Les candidats doivent postuler en remplissant le formulaire en ligne pour qu’on puisse tenir compte de leur candidature.

Sélectionnez la région de votre choix ci-dessus et cliquez "Recherche" pour trouver les emplois qui sont actuellement en train d'accepter les demandes.

 

emplois.gc.ca

 
 

Comment postuler un emploi au sein du personnel navigant ou à terre

Si vous désirez travailler au sein de la Garde côtière canadienne, voici ce qu’il faut faire :

  • Subir avec succès un examen médical de la Garde côtière/Santé Canada (pour le personnel navigant seulement);
  • Avoir la citoyenneté canadienne ou être en mesure d’obtenir un passeport canadien.
  • Subir une vérification du casier judiciaire.

Les candidats devront fournir :

  • Des copies de tous les documents prouvant les compétences exigées;
  • Des copies de tous les diplômes pertinents, des preuves de travail à titre de bénévole ou de l’expérience (comme la manutention des petites embarcations);
  • Les noms et les coordonnées de deux références en rapport avec le travail; et
  • Un formulaire de demande complété précisant le ou les emplois que vous postulez.

Le processus de sélection peut comporter des étapes, comme une entrevue, un examen écrit, un examen pratique, ainsi que la présentation d’échantillons de travail et un contrôle des références. Des preuves d’éducation et de certification sont également exigées.

Les candidats doivent être en mesure de répondre aux conditions d’un examen médical préalable à leur embauche, incluant la vision et l’audition (pour le personnel navigant seulement). Les candidats doivent répondre aux conditions leur permettant d’obtenir une cote de sécurité (vérification approfondie) et ne posséder aucun dossier criminel pouvant compromettre la confiance de la population.

Emplacement des cours au Canada

Postes d’officiers de navire

La formation des officiers de navigation et d’officiers en mécanique maritime est obtenue au Collège de la GCC situé en Nouvelle-Écosse. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web à l'adresse http://www.ccg-gcc.gc.ca/fra/GCC/College/bienvenue. Vous pouvez également étudier dans un autre institut maritime reconnu dans la mesure où celui-ci permet d’obtenir le certificat requis pour occuper un tel poste.

Une partie de la formation des officiers des Services de communication et de trafic maritimes et des technologues de l’électronique de la marine s’effectue également par l’intermédiaire du Collège de la Garde côtière canadienne. Une fois de plus, vous pouvez également étudier dans un institut maritime reconnu dans la mesure où celui-ci permet d’obtenir le certificat exigé pour occuper ces postes.

De plus, le Collège de la GCC offre également une formation dans le domaine de la recherche, du sauvetage et de l’intervention environnementale (RSIE). Cette formation englobe le Cours d’intervention en cas de déversements en milieu marin et Cours de Commandant sur place. Ces cours d’une semaine permettent de former nos officiers d’intervention environnementale de demain.

Postes de membres d’équipage de navire

Les candidats doivent avoir complétés avec succès leurs études secondaires (ou une alternative approuvée) ainsi que rencontrer les exigences standards en marine :

  1. Normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW)
    La norme STCW  (qui concerne la formation, la certification et le quart) est une norme internationale qui vise à faire en sorte que les marins autour du monde possèdent les compétences et la capacité de servir à bord des navires en mer.
  2. Formation sur les fonctions d’urgence en mer (FUM)
    La certification sur les fonctions d’urgence en mer vise à procurer à tout le personnel navigant les notions de base au sujet des risques associés à l’environnement marin et à leur propre navire, en plus de leur enseigner l’inspection et l’entretien de tout l’équipement d’urgence.
  3. Certificat restreint d'opérateur (Maritime) - CRO(M)
    Le Certificat restreint d'opérateur Maritime commercial (CRO(M)) est un certificat émis par le gouvernement du Canada qu’il faut posséder afin de pouvoir utiliser une radio VHF maritime.
    Ces trois cours sont offerts par les institutions qu’on trouve énumérées ci-dessous :
  4. Premiers soins de base/avancés en mer
    Cours offert par la Croix-Rouge canadienne. Veuillez consulter le site Web de la la Croix-Rouge canadienne pour connaître l’emplacement du bureau le plus près de chez vous.
  5. Cours médical pour gens de la mer approuvé par Transports Canada
    Cours offert par Transports Canada. Veuillez consulter le site Web Transports Canada - Sécurité maritimes pour plus de détails ou pour connaître l’emplacement le plus près de chez vous où se donnent les cours.
    • Terre-Neuve et Labrador - cinq centres
    • Maritimes - trois centres
    • Québec - quatre centres
    • Centre et Arctique - cinq centres
    • Pacifique - cinq centres

Officier des Services de communication et de trafic maritimes

Les stagiaires souhaitant devenir des officiers des SCTM sont embauchés par l’intermédiaire du site Web de la CFP pour travailler dans un centre des SCTM situé dans une des cinq régions. Ce programme se divise en trois phases. La première phase se déroule au centre des SCTM. La deuxième phase se passe au Collège de la GCC, alors que la dernière phase s’effectue dans un centre des SCTM. On compte en tout 22 centres des SCTM à la grandeur du Canada :

Technologue de l’électronique

L’embauche de stagiaires désireux de devenir des technologues de l’électronique s’effectue par l’intermédiaire du site Web de la CFP. Le Programme de perfectionnement des technologues de l'électronique de la marine comporte trois phases, alors qu’une partie de la formation est dispensée dans une des cinq régions en fonction des besoins et le reste, au Collège de la Garde côtière canadienne.