Postes d'employés à terre

Technologist working on radar tower

Technologue de l’électronique

Vos responsabilités en tant que technologue de l’électronique comprennent l’entretien et la réparation des systèmes de communication radio, de l’équipement de navigation électronique, ainsi que des systèmes et des réseaux informatiques, incluant :

  • Les radars sur les navires et dans les ports;
  • Les gyrocompas;
  • Les sondeurs à ultrasons;
  • L’équipement de positionnement par satellite;
  • Les appareils de communication par satellite;
  • L’équipement de télécommunications radio MF-HF-VHF-UHF;
  • Les systèmes de contrôle de transmission des données; et,
  • Les centrales téléphoniques de type PBX.

Ce poste comprend également l’inspection des postes radio à bord des navires commerciaux et gouvernementaux.

Le technologue de l’électronique travail habituellement 37,5 heures par semaine, du lundi au vendredi, mais lors de certains projets, on pourrait lui demander d’être de réserve la fin de semaine ou en cas d’urgence.

Le poste de technologue de l’électronique de la marine est assorti de salaires et d’avantages sociaux concurrentiels. Pour plus de détails sur le salaire veuillez visiter le site web du Conseil de Trésor sur les Taux de rémunération annuels.

Station de communications de la GCC sur le mont Ozzard en C.-B.

Technologue de l’électronique suivant une formation au Collège de la Garde côtière canadienne

Programme de perfectionnement des technologue de l’électronique de la marine (PPTEM)

Il s’agit ici d’un programme national de formation et de perfectionnement de la Garde côtière canadienne (GCC) ayant pour but de recruter des technologues en électronique pour ensuite leur offrir la formation nécessaire afin qu’ils accèdent au niveau prescrit. Ce programme d’une durée de trois ans permet aux participants d’acquérir des notions pratiques et théoriques. Au moment de compléter ce programme avec succès, les participants occuperont sur-le-champ un poste à temps complet au sein de la Garde côtière.

Le programme de formation d’une durée minimale de 27 mois comporte des outils d’orientation, de formation et de perfectionnement, ainsi que d’autres types de formation nécessaire. La formation est dispensée par les centres des Services de Communications et de trafic maritimes dans les 5 régions du Canada, ainsi qu’au Collège de la Garde côtière canadienne.

Prérequis du programme de perfectionnement des technologues de l’électronique de la marine (PPTEM)

Pour joindre les rangs de la Garde côtière canadienne en tant que technologue en électronique, les candidats doivent obtenir leur diplôme d’études secondaires, ainsi qu’un diplôme en technologie électronique d’une université ou d’un collège accrédité. Les candidats peuvent ensuite poser leur candidature dans le cadre du programme de perfectionnement des technologues de l’électronique de la marine sur le site Web de la Commission de la fonction publique (CFP) pour les emplois offerts au public.