Questions souvent posées - Concernant les programmes du CGCC

J’aimerais étudier la mécanique maritime dans une institution autre que le CGCC et travailler pour la Garde côtière canadienne (GCC) lorsque j’obtiendrai mon diplôme. La GCC offre-t-elle aux gens qui prévoient s’enrôler dans une autre institution une aide financière pendant leurs études?

Nous n’offrons aucune aide financière aux étudiants qui fréquentent d’autres institutions. Cependant, si vous décidez de vous inscrire au programme de mécanique navale du CGCC, nous pouvons vous offrir beaucoup plus. Ce programme dure 45 mois durant lesquels vous serez embauché en tant qu’élève-officier en cours de formation, alors que nous vous remettrons un salaire de base. Vous n’aurez pas à payer pour le gîte et le couvert, les livres ou les frais de scolarité, sans compter que nous vous remettrons gratuitement des uniformes et des vêtements, en plus de défrayer un voyage par année pour vous permettre d’aller visiter vos proches. Vos années d’études au CGCC seront considérées comme des années de service au sein du gouvernement fédéral et seront pris en compte dans votre régime de retraite. Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur notre programme, n’hésitez pas à consulter le site à l'adresse suivante : La mécanique maritime - La mécanique maritime est-elle un domaine qui me convient?.

Existe-t-il des programmes à l'intention des étudiants qui désirent participer aux opérations de recherche et sauvetage (SAR) en mer?

Au cours des mois d’été, la GCC embauche des étudiants au niveau postsecondaire qui sont inscrits dans un programme à temps plein afin de mettre en œuvre le Service d’embarcations de sauvetage côtier (ESC) dans certains endroits choisis au Canada. Pour plus de détails sur cette possibilité, veuillez consulter le site Web du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETÉ) de la Commission de la fonction publique.

Le Collège de la Garde côtière canadienne offre-t-il des cours en français? 

Tous les cours au Collège de la Garde côtière canadienne sont offerts dans les deux langues officielles. Cela comprend les programmes complets d’une durée de 4 ans, ainsi que les programmes de formation des officiers des Services de communication et de trafic maritimes et des technologues de l’électronique.

Après avoir obtenu un certificat en mécanique maritime, combien de temps faut-il avant que je puisse entreprendre ma formation pour devenir membre de l’équipe de recherche et sauvetage ?

Tout dépend des besoins de formation qui se présentent dans votre région, il se pourrait que cela ne prenne que quelques mois après avoir obtenu votre diplôme.

Un certificat obtenu au CGCC est-il considéré comme un diplôme de niveau collégial ou universitaire? S’il est considéré comme un diplôme collégial, y a-t-il des universités avec lesquelles la Garde côtière a conclue une entente et où il est possible de poursuivre son éducation pour ensuite obtenir un diplôme universitaire?

Un programme de quatre ans à la Garde côtière canadienne est considéré comme un diplôme universitaire. Les diplômés reçoivent un baccalauréat en technologie dans le domaine des Sciences nautiques et un brevet commercial reconnu part Transports Canada à titre d'Officier de navire.

Est-il possible de transférer les crédits ou les diplômes des autres universités? 

Non, notre programme constitue une spécialisation qui représente une formation complète pour les officiers. Par conséquent, les crédits des autres établissements ne sont pas transférables.