Forum des gardes côtières de l’Atlantique Nord - La France

La France une nation maritime riveraine de l’Atlantique nord

La France, avec plus de 11 millions de kilomètres carrés, représente la deuxième surface maritime mondiale, après celle des Etats-Unis. Elle est présente dans tous les océans grâce à ses possessions ultramarines. La France métropolitaine est bordée par l’océan Atlantique, la Manche et la mer Méditerranée. Par ses départements et territoires ultramarins, elle est également présente en Atlantique nord grâce à Saint-Pierre-et-Miquelon, aux Antilles françaises et à la Guyane française.

Présence et autorités maritimes françaises dans le monde

L’organisation maritime de la France

Le Secrétariat général de la mer est l’animateur des politiques maritimes de la France. Créé en 1995 et placé auprès du Premier ministre, il assure la cohérence des décisions gouvernementales dans un domaine où interviennent une quinzaine de départements ministériels.  Il exerce une mission de contrôle, d’évaluation et de prospective en matière de politique maritime.

Sous l'autorité directe du Premier ministre, et en liaison avec les ministères et organismes compétents, le secrétariat général de la mer veille à l'échelon central à la coordination des actions de l'Etat en mer. Il étudie et propose les mesures qui tendent à améliorer l'efficacité de ces actions.

En décembre 2009, le Comité interministériel de la mer a adopté le Livre bleu, stratégie nationale pour la mer et les océans, qui s’inscrit dans le développement de la politique maritime de l’Union européenne.
Afin de donner corps à cette ambition maritime, le Premier ministre et le comité interministériel ont également adopté une série de mesures concrètes dont la création d’une fonction garde-côtes.

L’action de l’Etat en mer et la création de la fonction garde-côtes :

L’action de l’Etat en mer recouvre aujourd’hui plus de 45 missions (lutte contre les pollutions, combat contre la pêche illégale, sécurité du transport maritime, lutte contre l’immigration clandestine outre-mer et contre les narcotrafics…) et implique plus de dix départements ministériels.  Le dispositif français d’action de l’Etat et d’application de la loi en mer repose sur deux fondements : la coordination entre administrations disposant de compétences et de moyens en mer et l’implication du ministère de la défense.

Placée directement sous l’autorité du Premier ministre, l’action de l’Etat en mer est conduite par le Secrétariat général de la mer, et déclinée régionalement par les préfets maritimes et les délégués du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer.

Diagramme organisationel du Secretaire Général de la mer

La mise en place de la fonction garde-côtes est également le fruit d’un travail de collaboration conduit entre les administrations, membres du comité directeur, qui partagent une communauté de vue.

La fonction garde-côtes ne se substitue pas à l’organisation de l’action de l’Etat en mer. Créée dans la but de renforcer la coopération interministérielle et inter administration, elle permet d’en mutualiser les moyens et donc d’en accroître l’efficacité. 

Les administrations suivantes participent à la fonction garde-côtes :

La création de cette nouvelle fonction s’accompagne de la création d’un Comité directeur (CODIR) de la fonction garde-côtes et d’un Centre opérationnel de la fonction garde-côtes dédié à la tenue de situation maritime de référence au profit des autorités et de l’ensemble des administrations ou services, tous les deux placés sous l’autorité du Secrétariat général de la mer. Ce nouveau centre opérationnel constitue un outil de présentation de la situation maritime d’intérêt national et d’information des autorités politiques et administratives : il permet d’animer un réseau national, européen et international avec les autres centres en charge des questions maritimes.

Organigramme organisationel du Secrétaire de la France

Lors du dernier CODIR du 1er juin 2010, le Secrétaire Général de la Mer a présenté le nouveau logo de la fonction garde-côtes, qui sera arboré par tous les moyens utilisés afin de remplir les missions garde-côtes :

Logo Garde-Côtes

La France & le FGCAN

La Marine nationale, qui est une marine qui assure deux rôles (fonction garde-côtes & defense), a la présidence du Groupe de Travail de Sûreté Maritime pour la France. La présidente actuelle est le Capitaine de Corvette Marie-Laure Goebbels du bureau de l’Action de l’Etat en Mer, Etat-Major Marine, et le secrétaire actuel est le Capitaine de Frégate Thorsten Werning, du bureau Emploi, Etat-Major Marine.

Contacts

CC M-L Goebbels
emm.aem@marine.defense.gouv.fr
Tel :0033 1 42 92 15 75 / or 16 50 (secrétariat)
Fax : 0033 1 42 92 17 13

CF Thorsten Werning
emmolpdre@marine.defense.gouv.fr
Tel : 0033 1 42 44 30 05