Garde Côtière Canadienne - Région du Pacifique

Protéger les eaux canadiennes

Navire de la garde côtière canadienne le Gordon Reid

La Garde côtière canadienne (GCC) est une institution nationale fière, qui maintient en activité plus de 100 navires et hélicoptères polyvalents, ce qui représente la flotte civile la plus importante du gouvernement du Canada.

La Garde côtière canadienne, dont le siège social se situe à Ottawa, est active dans cinq régions du pays. Chaque région a la responsabilité de prêter main forte à la sécurité maritime et à la protection de l'environnement, de faciliter le commerce maritime et d'appuyer les priorités maritimes du Canada.

Le 1er avril 2005, la Garde côtière canadienne s'est transformée en Organe de service spécial (OSS) relevant de Pêches et Océans Canada, faisant ainsi de la Garde côtière le plus important organe de service spécial du Canada. La transition en OSS signifie que la Garde côtière sera en mesure de se concentrer sur l'activité où elle excelle : fournir des services essentiels et précieux aux navigateurs dans les eaux canadiennes. En devenant un OSS, le gouvernement canadien reconnaît l'importance et le statut unique de la Garde côtière.

La région du Pacifique de la Garde côtière canadienne est une des plus importantes composantes régionales de l'organisme. Avec une administration régionale et une flotte basée à Vancouver et à Victoria, la région du Pacifique doit assurer le service sur plus de 27 000 km de lignes de côte, au Yukon et en Colombie-Britannique. Le personnel de la région du Pacifique, qui compte plus de 1 000 employés, travaille fort à l'entretien et à l'exploitation des nombreux navires, stations littorales, hélicoptères et aides maritimes.

La région du Pacifique de la Garde côtière canadienne est divisée en quatre directions: La Direction des Opérations, responsable pour la Flotte de la Garde côtière et les Stations littorales; la Direction des Services de gestion intégrée des affaires, qui fournit de l'information stratégique, la coordination, la planification et des conseils en faveur de nos opérations, la Direction des Services techniques intégrés, qui entretient l'infrastructure et les biens physiques de la GCC; et la Direction des Services maritimes, qui est responsable pour les aides à la navigation, l'intervention environnementale, les services de communications et trafic maritime, la recherche et le sauvetage, et le développement des voies navigables. Cet ensemble de services assure que les voies navigables du Canada sont sûres, sécures, et accessibles à l'intention de tous Canadiens et toutes Canadiennes.