Centre des opérations régionales

Le Centre des opérations régionales (COR) de la Garde côtière canadienne (GCC) pour la région du Pacifique est situé sur la base de la GCC, au 25, rue Huron, à Victoria. Son personnel assure la coordination et le contrôle d'ensemble de la flotte de la GCC dans la région du Pacifique et veille à ce que les ressources disponibles soient utilisées de manière optimum lors des opérations de routine comme lors des urgences. La flotte comprend 11 navires principaux et 19 bateaux secondaires, dont 9 sont affectés à des stations de la Garde côtière réparties le long du littoral de la Colombie-Britannique. Deux aéroglisseurs et un avion (Twin Otter) sont stationnés sur l'île Sea, près de l'aéroport international de Vancouver. La base de la Garde côtière de Victoria compte quatre hélicoptères et celle de Prince Rupert en compte deux.

Le COR entretient divers systèmes qui permettent de planifier et de suivre les activités des bateaux et de faire en sorte que les opérations soient menées à bien. Le mandat du COR couvre les 5 fonctions distinctes suivantes :

  1. Préparation et mise à jour de la liste des activités du COR. Cette liste donne le temps alloué pour effectuer les diverses tâches requises par les programmes du ministère :
    • Recherche et sauvetage (SAR);
    • Services à la navigation Maritime (SNM);
    • Océanographie;
    • Conservation et gestion des pêches;
    • Intervention environnementale, Protection des eaux navigables; Service de déglaçage et d'escorte dans l'ouest de l'Arctique;
    • Sécurité nautique;
    • Services atmosphériques et environnementaux pour Environnement Canada. Soutien, également, à divers autres ministères lors de leurs activités en mer, notamment à la GRC, à Parcs Canada et à Immigration Canada ainsi qu'à des universités.
  2. Les instructions de route pour les commandants de tous les bateaux, des garde-côtes et des stations à terre sont préparées pour des patrouilles de 28 jours. Ces instructions contiennent des détails concernant le secteur d'opération, le temps à allouer pour la couverture des zones SAR et les travaux à faire (attribution des missions) au cours de la patrouille.
  3. Toutes les demandes supplémentaires sont ajoutées quotidiennement au programme des ressources appropriées.
  4. Le personnel du COR est également responsable d'enregistrer les renseignements et les données concernant les travaux accomplis au cours de la patrouille d'un bateau. Ces données peuvent par exemple inclure le nombre d'infractions au règlement des pêches, les inspections gratuites, la distance parcourue et le carburant consommé au cours de la patrouille ainsi que des rapports électroniques détaillés sur le temps passé à des activités dans le cadre de tel ou tel programme.
  5. En cas de désastre majeur, le COR fait office de Centre des opérations d'urgence et les communications relevant des programmes provinciaux d'urgence qui sont mis en œuvre pour l'organisation des secours passent alors toutes par le COR.
  6. Le COR sert également de source de renseignements pour le personnel qui travaille à l'intérieur de la région du Pacifique, pour les différentes directions et pour le grand public. Les demandes de renseignements sont envoyées aux services appropriés de Pêches et Océans Canada ou dans un autre ministère.

Le COR est ouvert de 7 h à 18 h 30, tous les jours de la semaine. Il y a toujours au moins un officier des opérations en poste au Centre pendant les heures d'ouverture. En dehors de ces heures, les appels téléphoniques sont transférés au Centre de renseignement maritime - Services de communications et de trafic maritimes de Vancouver, ce qui permet d'assurer une permanence de 24 heures.

Coordonnées

Garde côtière canadienne - Région du Pacifique
Centre des opérations régionales
25, rue Huron
Victoria (C.-B.)   V8V 4V9

Téléphone : 250-413-2800

Courriel : roc3@pac.dfo-mpo.gc.ca

Pour demander une copie du Manuel préliminaire de flotte ou une copie du Guide pour l'expert scientifique, veillez envoyer un courriel à roc3@pac.dfo-mpo.gc.ca.