Pistolets de distribution

Le type de pistolet qu'il convient d'utiliser dépend du produit à distribuer et du type de navire concerné.

7.1 Pistolets automatiques

Lorsqu'il s'agit de faire le plein dans de petits réservoirs (par ex. bateaux de plaisance), il faut employer un pistolet de distribution à déclenchement/arrêt automatique. Cet équipement s'adapte à des flexibles pouvant aller jusqu'à 38 mm (1½ po) de diamètre et interrompt le débit dès que le réservoir est plein.

Mise en garde

Les défaillances étant toujours possibles, il ne faut jamais laisser un pistolet de distribution automatique sans surveillance.

7.2 Pistolets à gâchette blocable

Les pistolets à gâchette blocable ne doivent être utilisés que pour le diesel et autres produits à faible volatilité. Il convient de les utiliser avec prudence, en respectant les consignes de sécurité qui suivent :

  • Ne jamais laisser le pistolet sans surveillance
  • N'utiliser le dispositif de blocage qu'avec un pistolet automatique
  • Le représentant maritime doit être présent pendant toute la durée de l'opération

Nota

Pour les transferts d'essence, il faut que le débit soit contrôlé par pression manuelle. Il ne faut en aucun cas utiliser le mécanisme de blocage de la gâchette, et il ne faut pas laisser le pistolet sans surveillance.

7.3 Livraisons concernant des volumes importants

Pour les ravitaillements concernant des volumes importants, le débit est commandé à partir de la pompe ou du robinet de vidange. Le raccordement du flexible ou du pistolet au réservoir récepteur peut se faire avec un raccord camlock.

Le dispositif de raccordement doit être surveillé par le représentant maritime.

Le représentant maritime doit également surveiller le niveau de remplissage pour s'assurer que le refoulement s'arrête avant que la capacité de remplissage sécuritaire n'ait été atteinte.

Le débit doit être commandé depuis le camion, et le représentant maritime doit donner au chauffeur cinq minutes de préavis avant que le niveau de remplissage maximal soit atteint.