Introduction

Toute opération de transfert de produit pétrolier implique un risque de déversement. Or, les environnements marins sont particulièrement affectés par ce type d'accident, d'où l'importance de procéder à toute opération de ravitaillement naval avec le plus grand soin, en respectant les règles de sécurité prévues et en utilisant le matériel et les méthodes appropriés. Le présent document expose les règles et les méthodes à suivre en matière de transfert de produits pétroliers camions-navires, sous réserve de la plus stricte observance des dispositions contenues dans les lois et les règlements locaux, provinciaux et fédéraux.

Avant de procéder à un transfert de produits pétroliers, il faut se poser les questions suivantes :

  • Est-il absolument nécessaire que le transfert se fasse à cet endroit précis et dans les conditions existantes ?
  • Y a-t-il un moyen plus sûr de ravitailler le navire en question ?
  • Est-ce que toutes les précautions nécessaires ont été prises pour éviter un déversement ou tout autre problème assimilé ?
  • A-t-on prévu un plan d'intervention en cas d'accident ?

En assimilant parfaitement les principes exposés ci-après, on pourra effectuer de manière sécuritaire la plupart des opérations de transfert de produits pétroliers.

Mise en garde

Le chauffeur ne doit procéder au transfert que s'il est en mesure d'opérer dans les meilleures conditions possibles de sécurité matérielle et environnementale.