JRCC de Victoria

Survol du jrcc de victoria

Logo JRCC Victoria

Le Centre interarmées de coordination des opérations de sauvetage de Victoria (JRCC de Victoria) est l'un des trois centres interarmées de coordination des opérations de sauvetage du Canada exploités conjointement par les Forces canadiennes (FC) et la Garde côtière canadienne (GCC); les autres centres se situent à Trenton (Ontario) et à Halifax (Nouvelle-Écosse). Le JRCC, qui emploie du personnel des Forces canadiennes et de la Garde côtière canadienne, est actif 24 h sur 24.

Le JRCC de Victoria est situé sur la base des Forces canadiennes Esquimalt et a pour mission de planifier, de coordonner, de contrôler et d'effectuer les opérations de recherche et de sauvetage maritimes et aériennes dans la région de recherche et de sauvetage (SRR) de Victoria. Le JRCC coordonne de plus les interventions des unités de recherche et de sauvetage pour les incidents d'ordre humanitaire conformément à la politique nationale et aux directives régionales. Le coordonnateur des opérations de recherche et de sauvetage commence à organiser les opérations dès que le JRCC reçoit un appel signalant la présence d'une personne en danger. Tous les renseignements disponibles concernant la personne en danger sont rassemblés et enregistrés puis les ressources potentielles présentes dans le secteur de l'incident sont localisées et inventoriées. Les coordonnateurs des opérations de recherche et de sauvetage sont formés à l'évaluation de situations variées et à l'envoi des ressources les plus efficaces pour chaque incident. Dans les cas d'incidents complexes ou très graves, de nombreuses ressources sont envoyées pour intervenir directement ou rester en appui.

Deux coordonnateurs maritimes (officiers de la Garde côtière canadienne) et un coordonnateur aéronautique (capitaine des forces aériennes) sont continuellement présents au JRCC de Victoria qui entretient d'excellentes relations avec le centres de coordination des opérations de sauvetage de Juneau (Alaska), de Fort Richardson (Alaska), de Langley (Virginia), de Seattle (Washington) et de Trenton (Ontario).

Région de recherche et de sauvetage de victoria

La région de recherche et de sauvetage de Victoria couvre approximativement 920 000 km2 de terrains principalement montagneux, situés au Yukon et en Colombie-Britannique, et 560 000 km2 d'eaux sur le Pacifique, qui s'étendent jusqu'à près de 600 milles nautiques du continent et sont délimitées par plus de 27 000 km de côtes en Colombie-Britannique. Ces eaux pures attirent de nombreux kayakistes, pêcheurs, bateaux de croisière et plaisanciers. Le secteur est desservi par l'un des plus gros terminaux maritimes d'Amérique du Nord : le port de Vancouver. Le terrain tourmenté, une météo souvent mauvaise et de grande étendues à peine peuplées font que la région de recherche et de sauvetage de Victoria est la plus difficile à gérer du pays.

JRCC de Victoria

Appels d'urgence (24 heures par jour)

Sans frais (à l'intérieur de la Colombie Britannique et le Yukon) 

Téléphone : 1-800-567-5111
Cellulaire : #727
Pour les appels par satellite, locaux, ou pour ceux au delà de la région : 250-413-8933
Courriel : jrccvictoria@sarnet.dnd.ca

Pour des enquêtes média

Téléphone : 250-413-8937
Message pré-enregistré : 250-413-8930

Administration (lundi à vendredi 08h00 133 15h30 )

Téléphone : 250-413-8927
Fax : 250-413-8932
Courriel : rccvict@forces.gc.ca