Approvisionnement des navires

Navires de patrouille semi-hauturiers

Lire les biographies des héros canadiens décédés après lesquels les navires étaient nommés
 
NGCC Private Robertson V.C.
Private James Robertson, V.C.

NGCC Private Robertson V.C., en souvenir du Soldat James Peter Robertson, V.C., né dans le comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse. Il s’est enrôlé dans le 27e Bataillon en 1915. Il est tombé au champ de bataille le 6 novembre 1917 alors qu’il tentait de sauver sous un feu intense deux de ses camarades gravement blessés.

 
NGCC Corporal Kaeble V.C.
Corporal Joseph Kaeble, V.C.

NGCC Caporal Kaeble V.C., en souvenir du caporal Joseph Kaeble, V.C., né à St-Moïse, au Québec. Il s’est enrôlé dans le Royal 22e Régiment en 1916. Il a été tué près d’Arras le 9 juin 1918 alors qu’il repoussait à lui seul une forte attaque allemande avec sa mitrailleuse Lewis.

 
NGCC Corporal Teather C.V.
Corporal Robert Gordon Teather, V.C.

NGCC Corporal Teather C.V., en souvenir du caporal Robert Gordon Teather, C.V., membre de l’équipe de plongée de la Gendarmerie royale du Canada à Surrey, en Colombie-Britannique. Le caporal Teather a sauvé deux pêcheurs qui étaient captifs de la coque d’un bateau chaviré. Le sauvetage a eu lieu au petit matin, le 26 septembre 1981. Le caporal Teather est décédé le 14 novembre 2004. En reconnaissance de son geste héroïque, on lui a remis la Croix de la vaillance.

 
NGCC Constable Carrière
Constable J.L François Carrière

NGCC Constable Carrière, en souvenir du constable J. L. François Carrière, membre de l’équipe de récupération sous-marine de la Gendarmerie royale du Canada en Nouvelle-Écosse. Le constable Carrière a perdu la vie le 30 novembre 1997 lors de recherches sous-marines visant à localiser une embarcation soupçonnée de trafic de drogues illicites. Le nom du caporal Carrière a été inscrit au Tableau d’honneur de la Gendarmerie royale du Canada.

 
NGCC G. Peddle S.C.
Chief Officer Peddle, S.C.

NGCC G. Peddle S.C., en souvenir du chef mécanicien de la Garde côtière canadienne Gregory Paul Peddle, É.C., de Spaniard’s Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador. Le chef mécanicien Peddle et ses collègues, le mécanicien principal Pierre Gallien et le matelot de 1re classe Raymond C. Welcher, ont péri le 15 octobre 1989 lorsque leur embarcation rapide de sauvetage a chaviré tandis qu’ils portaient secours à un plongeur au large de Middle Cove, à Terre-Neuve. Le chef mécanicien Peddle a reçu l’Étoile du courage.

 
NGCC Corporal McLaren M.M.V.
Corporate Mark Robert McLaren, M.M.V.

NGCC Corporal McLaren M.M.V, en souvenir du caporal Mark Robert McLaren, M.V.M., de Peterborough, en Ontario. Le caporal McLaren a été tué le 5 décembre 2008 dans la province de Kandahar, en Afghanistan, lorsque sa patrouille canado-afghane a été la cible d’une embuscade. Pendant l’attaque, le caporal McLaren a rampé sous le feu ennemi pour prêter assistance à leur interprète, gravement blessé. On l’a décoré de la Médaille de la vaillance militaire.

 
NGCC A. LeBlanc
Fishery Officer Agapit LeBlanc

NGCC A. LeBlanc, en souvenir de l’agent des pêches Agapit LeBlanc, de Bouctouche, au Nouveau-Brunswick. M. Leblanc s’est enrôlé dans le Service des pêches et des sciences de la mer en 1920. Il a été tué le 20 octobre 1926 alors qu’il faisait enquête sur des embarcations de pêche illégale. Son meurtre n’a toujours pas été élucidé.

 
NGCC M. Charles M.B.
Seaman Martin Charles

NGCC M. Charles M.B., en souvenir du marin de la Garde côtière canadienne Martin Charles, É.C., M.B., de Bamfield, en Colombie-Britannique, également chef héréditaire de la bande de Nitinat. Martin Charles, maintenant décédé, a consacré sa vie et sa carrière à sauver des vies. On lui a remis la Médaille de la bravoure en reconnaissance du rôle déterminant qu’il a joué lors d’un incident de recherche et de sauvetage survenu en 1976, qui a débuté lorsqu’une embarcation de pêche a fait naufrage et qui s’est conclu par l’écrasement d’un hélicoptère lors des opérations de sauvetage.

 
NGCC Captain Goddard M.S.M.
Captain Nichola Kathleen Sarah Goddard, M.S.M.

NGCC Capitain Goddard M.S.M., en souvenir de la capitaine Nichola Kathleen Sarah Goddard, M.S.M., née de parents canado-britanniques en Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui a vécu à plusieurs endroits, y compris Black Lake et Lac La Ronge, en Saskatchewan, Edmonton, en Alberta, et Antigonish, en Nouvelle-Écosse. La capitaine Goddard a reçu la Médaille du service méritoire pour son service exemplaire en Afghanistan de janvier 2006 jusqu’à ce qu’elle tombe au combat, le 17 mai 2006.

 
La mission des navires de patrouille semi-hauturiers

Les nouveaux navires de patrouille semi-hauturiers (NPSH) s’acquitteront de missions de sûreté maritime dans les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint-Laurent et au large des côtes de l’Atlantique et du Pacifique. Les nouveaux navires de patrouille semi-hauturiers sont plus gros et plus rapides et transportent davantage de membres d’équipage que les navires actuellement utilisés pour réaliser ces missions. L’expression « semi-hauturier » désigne un navire pouvant se rendre à une distance de 120 milles marins des côtes. Ces navires seront en mesure de communiquer avec d’autres navires du gouvernement du Canada et les réseaux classifiés nationaux de commande et de contrôle.

Le projet d’acquisition de NPSH est le premier d’une série de grands projets entrepris dans le cadre de l’initiative à long terme de renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne (GCC).

Mission

Les navires de patrouille semi-hauturiers serviront de plates-formes principales pour les équipes de la sûreté maritime, fruit d’un partenariat entre la Garde côtière canadienne et la Gendarmerie royale du Canada, dans les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint-Laurent. Le rôle premier de ces équipes consiste à :

  • accroître la sécurité nationale;
  • intervenir en cas d’éventuelle menace;
  • protéger et adresser les exigences fédérales sur l’eau.

Pour plus de renseignements sur ces efforts, consultez la Gendarmerie royale du Canada.

Conformité et application de la loi

Les navires de patrouille semi-hauturiers seront utilisés pour soutenir le programme de Conformité et application de la loi du ministère des Pêches et des Océans (MPO) au large des côtes de l’Atlantique et du Pacifique. Dans le cadre de ce programme, le personnel de la Garde côtière canadienne et les agents des pêches du Ministère des Pêches et océans uniront leurs forces pour :

  • assurer une surveillance des pêches pour voir au respect de l’ensemble des règlements et lignes directrices
  • récupérer, saisir, entreposer et transporter les engins de pêche illicites
  • surveiller et patrouiller les océans (les littoraux et les frontières internationales) et y assurer une présence canadienne
  • dissuader les contrebandiers et les braconniers du poisson

Pour plus de renseignements sur ces efforts, consultez la page Web du programme de conformité et d’application de la loi.

Conception, caractéristiques, et construction

Conception

La conception du navire de patrouille semi-hauturier est fondée sur le patrouilleur de classe Damen Stan Patrol 4207. En 2001, 16 navires de cette même conception avaient été construits et sont présentement utilisés par l’Agence frontalière du Royaume-Uni et les gardes côtières des Pays-Bas, de la Barbade, de la Jamaïque et de l’Albanie. La garde côtière des États Unis construit plus de 35 patrouilleurs de classe Damen Stan 4708, une variante du 4207, en guise de garde-côtes d’intervention rapide à Louisiana.

Mid-Shore Patrol Vessel Concept Image

Caractéristiques

Au sujet du navire de patrouille semi-hauturier
Conception Damen Stan Patrol 4207
Classification Lloyds' Register of Shipping
Constructeur Les Chantiers Maritimes Irving Inc.
Longueur 43 m
Barrot 7 m
Tirant d'eau 2,85 m
Déplacement 257 tonnes (estimation)
Vitesse maximale 25 noeuds
Vitesse de croisière 14 noeuds
Rayon d'action à 14 noeuds 2000 milles marins
Autonomie 14 jours
Hélices Deux hélices à pas variable
Puissance 4 930 kW
Canots pneumatiques à coque rigide de 7,53 m Un (1) pour le volet C.A. et deux (2) pour le volet Sûreté maritime
Équipage 14 (GCC, GRC, et, C.A.)
Matérial Coque en acier et superstructure en aluminium

Construction

Un contrat de 198 millions de dollars pour la conception et la construction de neuf navires de patrouille semi-hauturier a été octroyé aux Chantiers Maritimes Irving Inc. en août 2009. La conception a débuté immédiatement et se poursuit comme prévu. En 2010, la société a tenu une cérémonie de découpage de tôles pour marquer le début de la construction. À l’heure actuelle, six navires ont été livrés et trois autres navires de patrouille semi-hauturiers en sont à diverses étapes de production aux installations des Chantiers Maritimes Irving Inc. à Halifax.

Un navire en construction

Au sujet du chantier maritime

Le siège social des Chantiers Maritimes Irving Inc. se trouve à Halifax (Nouvelle-Écosse).

Pour plus de renseignements, consultez le site Web des Chantiers Maritimes Irving Inc. (en anglais seulement).

Échéanciers

Échéancier

Six Navires de patrouille semi-hauturier ont été livrés à la Garde côtière.

Le navire de la Garde côtière canadienne Private Robertson V.C. dans les eaux ouvertes.

Le NGCC Private Robertson V.C. a été livré à la Garde côtière canadienne en juillet 2012.

Le navire de la Garde côtière canadienne Caporal Kaeble V.C. dans les eaux ouvertes.

Le NGCC Caporal Kaeble V.C. a été livré a la Garde côtière canadienne en novembre 2012.

Le Navire de la Garde côtière canadienne Corporal Teather, V.C. dans les eaux ouvertes

Le NGCC Corporal Teather C.V. a été livré à la Garde côtière canadienne en février 2013.

Le NGCC G. Peddle S.C. dans les eaux ouvertes

Le NGCC G. Peddle S.C. a été livré à la Garde côtière canadienne en Octobre 2013.

 

Le Navire de la Garde côtière canadienne Constable Carrière dans les eaux ouvertes.

Le NGCC Constable Carrière a été livré à la Garde côtière canadienne en mai 2013.

 

Le NGCC Corporal McLaren M.M.V. dans les eaux ouvertes

Le NGCC Corporal McLaren M.M.V. a été livré à la Garde côtière canadienne en octobre 2013.

Le Navire de la Garde côtière canadienne A. LeBlanc

Le NGCC A. LeBlanc a été livré à la Garde côtière canadienne en mars 2014.

L'échéancier suivant décrit les dates de livraison estimées des navires de patrouille semi-hauturiers.

  • Été 2009 : Contrat octroyé à la société Irving Shipbuilding Inc.
  • Automne 2009 : Fin de l’examen de la conception préliminaire
  • Printemps 2010 : Fin de l’examen de la conception définitive
  • Automne 2010 : Cérémonie de découpage de tôles d'acier soulignant le début de la phase de construction du premier navire, le NGCC Private Robertson V.C.
  • 2012 : Livraison du premier navire de patrouille semi-hauturier
  • 2014 : Livraison du dernier navire de patrouille semi-hauturier 
Foire aux questions

Foire aux questions

Question :

Combien de navires de patrouille semi-hauturiers seront construits?

Réponse :

La Garde côtière canadienne a octroyé des contrats pour la construction de neuf (9) NPSH.

Question :

Combien coûtera la construction des navires de patrouille semi-hauturiers?

Réponse :

Le coût des contrats de conception et de construction des neuf (9) NPSH s’élève à 198 millions de dollars.

Question :

Où les navires de patrouille semi-hauturiers seront-ils construits?

Répose :

Les NPSH seront construits par Les Chantiers maritimes Irving Inc., aux Chantiers maritimes Halifax Limitée, à Halifax (Nouvelle-Écosse).

Question :

Quand les navires de patrouille semi-hauturiers seront-ils livrés?

Réponse :

La construction est débuté en 2010 et les neuf (9) NPSH devraient être livrés à partir de l’automne 2012 et jusqu’en 2014.

Question :

Où les navires de patrouille semi-hauturiers seront-ils envoyés?

Réponse :

Les NPSH seront utilisés partout au Canada. Certains d’entre eux seront envoyés dans les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint-Laurent pour participer au programme conjoint de sécurité maritime de la GCC et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), et d’autres seront envoyés sur les côtes du Pacifique et de l’Atlantique pour soutenir le programme de Conservation et Protection.

Question :

Quelles seront les fonctions des navires de patrouille semi-hauturiers?

Réponse :

Les NPSH exécuteront des fonctions de patrouille de sécurité, de protection des eaux de la zone économique, de sûreté maritime et de recherche et sauvetage. Ils pourront assurer ces services jusqu’à 120 milles marins des côtes. La GCC s’acquittera de ces tâches en collaboration avec les agents de Conservation et Protection et de la GRC.

 
 

Stratégie de construction navale

Avec d’autres partenaires fédéraux, le Ministère de Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne collaborent à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de construction navale du ministère des Travaux publics et services gouvernementaux Canada.