2013-2014 Rapport de fin d'exercice

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  • Les engagements dont il est question dans les pages qui suivent et qui figurent dans le Plan intégré d'activités et de ressources humaines de 2013 à 2016 sont définis et approuvés par le Conseil de gestion de la Garde côtière canadienne (GCC).
  • Les rapports trimestriels sont présentés au Conseil de gestion environ un mois après la fin de chaque trimestre d'exercice et ils sont publiés sur le site intranet de la GCC. Les rapports de fin d'année seront publiés sur le site Web de la GCC.
  • Chaque trimestre, un « statut » doit être présenté pour évaluer, au moyen des critères ci-dessous, l'ensemble des progrès réalisés par rapport à l'engagement pris.
    Statut : Terminé
    L'action planifiée ou le produit livrable est terminé / complété.
    Statut : En voie de réalisation
    L'action planifiée ou le produit livrable procède tel que prévu (T1, T2 et T3 seulement).
    Statut : Retardé
    L'action planifiée ou le produit livrable est en retard.
    Statut : Reporté
    L'action planifiée ou le produit livrable a été reporté à une année future.
    Statut : Annulé
    L'action planifiée ou le produit livrable n'aura pas lieu.
  • Des renseignements et des données qualitatives supplémentaires au sujet de l'ensemble du « statut », de chaque engagement, doivent être présentés dans la section DÉTAILS DU STATUT. Cette section expose en détail les résultats obtenus pour l'ensemble de l'engagement et comprend une description des stratégies d'atténuation des risques pour les engagements qui pourraient ne pas être réalisés comme prévu.

Sommaire des progrès réalisés (1er avril 2013 au 31 mars 2014)

Sommaire des progrès réalisés (1 avril 2013 au 31 mars 2014)
STATUTT1T2T3T4
Terminé 0 0 3 27
En voie de réalisation 37 29 23 n/a
Retardé 2 13 13 10
Reporté 0 1 3 4
S.O. 4 0 0 0
Annulé 0 0 1 2
Total 43 43 43 43
 

Approuvé: Original signé par le commissaire

Marc Grégoire
Commissaire, Garde côtière canadienne

 

Priorités Stratégiques

1. Renouvellement des actifs

A. Acquisitions de la flotte

Patrouilleurs semi-hauturiers
Patrouilleurs semi-hauturiers
EngagementEn lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Accepter la livraison de trois patrouilleurs semi-hauturiers.

VG, budget de services votés, PRF, RPP

DG, GP

 

 

T1: En voie de réalisation

T2: En voie de réalisation

T3: Terminé

T4: Terminé

DÉTAILS DU STATUT

L'engagement d'accepter la livraison de trois patrouilleurs semi-hauturiers a été réalisé. Le NGCC Constable Carrière a été accepté en mai 2013, et les NGCC G. Peddle S.C. et Corporal McLaren M.M.V. ont été acceptés en octobre 2013. Un autre navire, le NGCC A. LeBlanc, a été livré en mars 2014.

Navires hauturiers de sciences halieutiques
Navires hauturiers de sciences halieutiques
EngagementEn lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Terminer le contrat de génie construction pour les navires hauturiers de sciences halieutiques.

PRF, RPP

DG, GP

 

T1: En voie de réalisation

T2: Retardé

T3: Retardé

T4: Retardé

DÉTAILS DU STATUT

Dans l'ensemble, l'engagement de terminer le contrat de génie construction pour les navires hauturiers de sciences halieutiques est retardé jusqu'au prochain exercice financier. L'examen de la conception initiale (jalon du T1) a été reporté en raison de problèmes dans la conception du navire. Cela a entraîné un retard d'exécution de la conception technique fonctionnelle (jalon du T3) et de la conception technique de production (jalon du T4). Il est maintenant prévu que le contrat original de génie construction pour le navire hauturier de sciences halieutiques se terminera ultérieurement, et des ajouts récents au contrat pour inclure des travaux de renseignements de fabrication prolongera le contrat jusqu'au début du découpage de l'acier, à la fin de 2014.

Brise-glace polaire
Brise-glace polaire
EngagementEn lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Mener l'examen final de la conception du brise-glace polaire.

PRF, RPP

SC, AN

 

T1: En voie de réalisation

T2: En voie de réalisation

T3: En voie de réalisation

T4: Retardé

DÉTAILS DU STATUT

La dernière réunion d'examen de la conception initiale pour le brise-glace polaire a eu lieu en janvier 2014. L'examen progressif et l'acceptation des derniers produits livrables relatifs à la conception (T3), ainsi que l'évaluation de la conception par la société de classification (T4) se sont en grande partie terminés en mars 2014. Il reste beaucoup de commentaires auxquels donner suite, ce qui est habituel à ce stade de l'élaboration de la conception. Suite à l’annonce du Gouvernement du Canada en octobre 2013 sur la construction des navires de soutien interarmées de la Marine royale canadienne avant le brise-glace polaire, les jalons du projet ont été redéfinis. Néanmoins, l'équipe a présenté un dossier complet de conception selon les termes du contrat et elle est très bien placée pour passer à la phase de mise en œuvre du projet.

Aéroglisseur
Aéroglisseur
EngagementEn lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Accepter la livraison de l'aéroglisseur.

PRF, RPP

DG, GP

 

T1: En voie de réalisation

T2: En voie de réalisation

T3: Terminé

T4: Terminé

DÉTAILS DU STATUT

L'engagement d'accepter la livraison de l’aéroglisseur a été réalisé. L'expédition de l'aéroglisseur vers le Canada depuis Griffon Hoverwork (T3) s'est terminée le 25 novembre 2013, et la formation relative à l'aéroglisseur ainsi que les essais en mer de l'aéroglisseur sont terminés. L'acceptation de l'aéroglisseur a été effectuée le 19 décembre 2013.

Hélicoptères légers
Hélicoptères légers
EngagementEn lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Attribuer un contrat pour l'acquisition d'hélicoptères légers.

PRF, RPP

DG, GP

 

T1: En voie de réalisation

T2: En voie de réalisation

T3: Retardé

T4: Retardé

DÉTAILS DU STATUT

Dans l'ensemble, l'engagement d'attribuer un contrat pour l’acquisition d’hélicoptères légers est retardé jusqu'au printemps 2014 (sous réserve de l'approbation du Conseil du Trésor) en raison d'une poursuite intentée contre la Couronne après le processus de demande de propositions (T1) et l'évaluation des soumissions (T2).

Hélicoptères moyens
Hélicoptères moyens
EngagementEn lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Attribuer un contrat pour l'acquisition d'hélicoptères moyens.

PRF, RPP

DG, GP

 

T1: En voie de réalisation

T2: Retardé

T3: Retardé

T4: Retardé

DÉTAILS DU STATUT

Dans l'ensemble, l'engagement d'attribuer un contrat pour l'acquisition d'hélicoptères moyens est maintenant retardé jusqu'au prochain exercice financier. L'élaboration de la demande de propositions finale a été reportée au T1 en raison d'une participation de l'industrie plus importante que prévu et des modifications au système administratif de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. L’acquisition de ces hélicoptères moyens s'inscrit dans la Stratégie d'approvisionnement en matière de défense et la demande de propositions a été affichée après l'annonce de la demande de propositions, en février. Il est maintenant attendu que le contrat pour l’acquisition d’hélicoptères moyens sera attribué en mars 2015, sous réserve de l'approbation du Conseil du Trésor.

Gestion de projets - directives
Gestion de projets - directives
EngagementEn lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Terminer les directives en matière de gestion de projets.

 

SC, AN

DG, STI

DG, GP

T1: En voie de réalisation

T2: En voie de réalisation

T3: En voie de réalisation

T4: Terminé

DÉTAILS DU STATUT

La publication de la version 2.0 des directives de gestion de projet marquera la fin de l'élaboration de ces directives comme prévu au début de l'exercice financier. Cependant, les mises à jour de la liste des directives et les ajouts à cette liste seront continuels pour que les gestionnaires de projet disposent des renseignements les plus complets et pertinents pour gérer les projets.

Gestion de projets - plan d'action
Gestion de projets - plan d'action
EngagementEn lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Élaborer et commencer à mettre en oeuvre le plan d'action afin d'améliorer la gestion de projets à la Garde côtière.

 

SC, AN

DG, STI

DG, GP

T1: En voie de réalisation

T2: En voie de réalisation

T3: En voie de réalisation

T4: Terminé

DÉTAILS DU STATUT

Dans l'ensemble, l'engagement d'élaborer et de commencer à mettre en œuvre le plan d'action afin d'améliorer la gestion de projet à la Garde côtière a été réalisé. Il est attendu que la haute direction de la GCC approuve au début d'avril 2014 une façon d'aller de l'avant relativement à l'implantation d'un bureau de gestion de projet pour l'ensemble de la GCC en réponse aux recommandations formulées dans le rapport de Price Waterhouse Coopers.

B. Initiative de renouvellement des actifs basés à terre de la Garde côtière

Renouvellement des actifs basés à terre
Renouvellement des actifs basés à terre
EngagementEn lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Terminer la phase de définition de l'initiative de renouvellement des actifs basés à terre

RPP

DG, SN

DG, STI

DG, Opérations

 

T1: En voie de réalisation

T2: En voie de réalisation

T3: En voie de réalisation

T4: Terminé

DÉTAILS DU STATUT

À la suite des efforts concertés des SN, des STI et des Opérations pour définir les initiatives à entreprendre dans le cadre du Plan de renouvellement des biens à terre, les SN ont préparé un plan provisoire de mise en œuvre de la phase de définition, qui doit être distribué à la direction aux fins d'examen.

2. Renouvellement de la prestation des services

A. Faciliter la mise en oeuvre de la navigation électronique

Mise en oeuvre
Mise en oeuvre
EngagementEn lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Lancer la mise en oeuvre du portail de navigation électronique.

RPP

DG, STI

DG, SN

T1: S.O.

T2: En voie de réalisation

T3: En voie de réalisation

T4: Retardé

DÉTAILS DU STATUT

Le développement de la version 1 du portail a progressé, mais il n'a pas été terminé au T4 en raisond’un changement de structure du modèle de gouvernance de la GCC. De concluantes démonstrations du portail ont eu lieu lors des trois événements suivants :

  • Conseil consultatif maritime canadien (CCMC), novembre 2013 (Ottawa);
  • Commission consultative maritime nationale (CCMN) – Sous-comité de navigation électronique de la Région du Québec, janvier 2014 (Québec);
  •  Atelier à l'intention des navigateurs, janvier 2014 (Montréal).

Des représentants provenant d'un large éventail d'utilisateurs canadiens ciblés, notamment des associations de pilotes, des sociétés de transport, des ports, des développeurs de logiciels et des fournisseurs de données étaient présents.  Parmi les participants importants :

  • Ministères : Service hydrographique du Canada, Transports Canada, Environnement Canada.
  • Associations de pilotes : Saint-Laurent, Grands Lacs, Atlantique, Pacifique et même des pilotes et des sociétés de l'Arctique.
  • Administrations portuaires : Québec, Montréal, Vancouver.
  • Entreprises privées : NavSim, OMC, Russell Tech, Innovations Maritimes.
  • Garde côtière des États-Unis

Les démonstrations du portail lors de ces trois événements ont très bien été reçues.

Test de faisabilité
Test de faisabilité
EngagementEn lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Aider le Port de Montréal à réaliser le test de faisabilité pour la mise en oeuvre du système de mesure dynamique du dégagement sous la quille aux fins d'utilisation dans le chenal maritime du fleuve Saint-Laurent.

 

CA, C et A

 

T1: En voie de réalisation

T2: En voie de réalisation

T3: En voie de réalisation

T4: Terminé

DÉTAILS DU STATUT

L'Administration portuaire de Montréal et le fournisseur OMC ont recueilli les données. Deux réunions ont eu lieu afin de déterminer le plan d'action pour les prochains mois.

Système d'identification automatique
Système d'identification automatique
Engagement En lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Élaborer une politique pour l'utilisation du SIA afin d'appuyer la mise en oeuvre du concept de navigation électronique, en collaboration avec d'autres ministères fédéraux clés et l'industrie du tranport maritime.

RPP

DG, SN

DG,STI

T1: En voie de réalisation

T2: En voie de réalisation

T3: En voie de réalisation

T4: Terminé

DÉTAILS DU STATUT

La politique sur le SIA a été présentée lors de l'atelier à l'intention des navigateurs, en février 2014. Des commentaires fort positifs ont été reçus et incorporés. Le document sera publié sur le site Web de la GCC.

B. Favoriser l'uniformisation de la prestation de services à l'échelle nationale (Plan d'action économique 2012)

Phase I de l'installation des bouées
Phase I de l'installation des bouées 
 EngagementEn lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Mettre en oeuvre la phase I de la composante d'installation des bouées du Plan d'action économique de 2012.

Plan d'action économique de 2012

DC, Opérations

DG,STI

Tous les CA

T1: En voie de réalisation

T2: En voie de réalisation

T3: En voie de réalisation

T4: Retardé

DÉTAILS DU STATUT

La sélection des bouées est terminée. La moitié des bouées sélectionnées a été livrée et le reste sera livré au cours de l'exercice 2014-2015. L'affichage de la demande de propositions de services de balisage, initialement prévu au T3, a été reporté. À titre de stratégie d'atténuation, une méthode de passation de contrat en cascade sera appliquée pour garantir que le balisage est effectué conformément aux exigences du programme et qu'il ne compromettra pas les économies prévues et le cycle de balisage.

Ententes sur le niveaux de service avec les clients du MPO
Ententes sur le niveaux de service avec les clients du MPO
 EngagementEn lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Fournir les renseignements supplémentaires de l'entente sur les niveaux de service conclue avec le Secteur de la gestion des écosystèmes et des pêches du MPO.

 

 

DG, Opérations

 

T1: En voie de réalisation

T2: En voie de réalisation

T3: En voie de réalisation

T4: Terminé

DÉTAILS DU STATUT

Engagement réalisé.

C. Regrouper les centres des Services de communication et de trafic maritimes

Coordonner à partir d'Iqaluit
Coordination 
 EngagementEn lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Coordonner toutes les opérations des SCTM/NORDREG de l'Arctique à partir du Centre des SCTM d'Iqaluit.

RPP

SC, Opérations

DG, STI

CA, C et A

T1: En voie de réalisation

T2: Retardé

T3: Retardé

T4: Terminé

DÉTAILS DU STATUT

Dans les rapports trimestriels, les références au travail en cours sur la modernisation des systèmes dans l'est de l'Arctique ne se rapportent pas à l'engagement global. Les SCTM de l'Arctique sont tous coordonnés à partir du Centre des SCTM d'Iqaluit en raison de la fermeture du Centre des SCTM d'Inuvik et de l'opérationnalisation des systèmes au début de l'été de 2013 à Iqaluit. Cet engagement devrait être considéré comme ayant été réalisé.

Achèvement de la phase I
 Achevement de la phase I
 EngagementEn lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Terminer la phase I de la fusion des SCTM.

Plan d'action économique de 2012

SC, Opérations

DG, STI

Tous les CA

T1: En voie de réalisation

T2: Retardé

T3: Retardé

T4: Retardé

DÉTAILS DU STATUT

La fusion des SCTM d'Inuvik dans les SCTM d'Iqaluit ainsi que des SCTM de Montréal dans les SCTM de Québec est terminée. Les plans de migration technique et opérationnelle, l'installation du nouvel équipement et des nouveaux systèmes pour la fusion des SCTM et la modernisation pour la phase 1 sont terminés. Dans l'ensemble, les divers projets liés à la fusion des SCTM avancent comme prévu et les stratégies d'atténuation des risques sont en place pour que la GCC réalise les gains d'efficience prévus d'ici 2015.

D. Examiner les droits de services maritimes

Consultations auprès des groupes de clients
Consultations auprès des groupes de clients 
Engagement En lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Mener des consultations auprès des groupes de clients admissibles au recouvrement des couts et compléter les documents de travail relatifs aux secteurs de services de la GCC.

RPP

DG, SGIA

DG, SN

DG, Opérations

DG, STI

DE, Collège

Tous les CA

DPF

T1: En voie de réalisation

T2: Retardé

T3: Retardé

T4: Terminé

DÉTAILS DU STATUT

Une première réunion entre la GCC et Transports Canada a eu lieu en mars 2014 et l'échange de renseignements sur les droits a commencé.

Méthodologie pour établir le coût total des secteurs de services de la GCC
Méthodologie pour établir le coût total des secteurs de services de la GCC
Engagement En lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Terminer la méthodologie pour établir le coût total des secteurs de services de la GCC et valider la méthodologie.

RPP

DG, SGIA

DG, SN

DG, Opérations

DG, STI

DE, Collège

Tous les CA

DPF

T1: En voie de réalisation

T2: Retardé

T3: Retardé

T4: Retardé

DÉTAILS DU STATUT

La méthodologie recommandée a été élaborée et soumise aux directions de la GCC et au Secteur du DPF aux fins de validation. Les éléments de la méthodologie proposée sont révisés avant leur mise au point et l'approbation du Conseil de gestion de la GCC.

3. Prestation de services axés sure les besoins de la clientèle dans l'Arctique

Corridors de transport maritime
Corridors de transport maritime 
Engagement En lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Établir des corridors de transport maritime dans le Nord dans le cadre d'une stratégie plus générale de la GCC dans l'Arctique.

 

DG, SN

 

T1: En voie de réalisation

T2: En voie de réalisation

T3: En voie de réalisation

T4: Terminé

DÉTAILS DU STATUT

Les premiers corridors ont été établis selon le trafic maritime rétrospectif, les données bathymétriques disponibles et les zones importantes sur le plan environnemental. Les consultations auprès des principaux intervenants commenceront à la fin d'avril pour les informer au sujet de l'initiative et obtenir leurs commentaires. L'examen général des niveaux de service est en cours et se terminera au plus tard à la fin août. Trois des cinq études techniques sont terminées; les deux autres en sont à l'étape finale. Un rapport définitif pour ces deux études est attendu d'ici la fin juin.

4. Renforcement de notre programme d'intervention environnementale

Système de commandement en cas d'incident
Système de commandement en cas d'incident 
Engagement En lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Élaborer un cadre d'état de préparation qui établit les éléments que la GCC doit préparer pour les urgences maritimes, y compris une voie à suivre pour la mise en oeuvre nationale du Système de commandement en cas d'incident (SCI). 

CEDD/RPP

DG, SN

DG, Opérations

Tous les CA

T1: En voie de réalisation

T2: En voie de réalisation

T3: En voie de réalisation

T4: Terminé

DÉTAILS DU STATUT

Les jalons trimestriels liés au SCI sont achevées. L'engagement global concernant la mise en œuvre du SCI demeure sur la bonne voie en transition vers le prochain exercice financier.

Plan de réfection de l'équipement
Plan de réfection de l'équipement 
Engagement En lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Élaborer un plan de réfection de l'équipement à partir des résultats de l'examen de la capacité d'intervention environnementale.

RPP

DG, Opérations

DG, STI

T1: En voie de réalisation

T2: En voie de réalisation

T3: En voie de réalisation

T4: Terminé

DÉTAILS DU STATUT

Les recommandations issues de la phase 1 de l'examen par le comité consultatif externe de TransportsCanada éclairent l'élaboration en cours du plan de recapitalisation de l’équipement.

5. Renforcement de notre contribution à la sûreté maritime du Canada

Mise en oeuvre des outils logiciels
Mise en oeuvre des outils logiciels 
Engagement En lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Mettre en oeuvre des outils logiciels à l'appui des centres des opérations de la sûreté maritime côtiers et de la voie maritime du Saint-Laurent et des Grands Lacs.

RPP

DG, Opérations

DG, STI

T1: En voie de réalisation

T2: En voie de réalisation

T3: Retardé

T4: Retardé

DÉTAILS DU STATUT

La mise en œuvre a été retardée en raison de difficultés contractuelles entre le MDN et Services partagés Canada et Microsoft. Les problèmes contractuels ont été réglés, et le travail sur le développement et l'intégration est commencé. En raison de retards dans le processus de passation de contrats, il est maintenant prévu que la mise en œuvre complète se terminera au plus tard au T3 de 2014 avec la déclaration de capacité no6.

Mise en oeuvre des procédures normalisées d'exploitation
Mise en oeuvre des procédures normalisées d'exploitation 
 En lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Mettre en oeuvre des procédures normalisées d'exploitation pour la participation de la GCC aux activités des centres des opérations de la sûreté maritime.

 

DG, Opérations

 

T1: En voie de réalisation

T2: En voie de réalisation

T3: En voie de réalisation

T4:Terminé

DÉTAILS DU STATUT

Les directives opérationnelles nationales et les procédures d’exploitation locales sont en place pour guider les activités courantes et la gestion des centres des opérations de la sûreté maritime (COSM). D'autres normes et d'autres procédures seront élaborées au besoin.

 

Priorités en matière de gestion

Gestion des effectifs

A. Programmes d’équipage de navires, des SCTM et de mécanique

Programme de certification des membres d'équipage de navire
Programme de certification des membres d'équipage de navire
EngagementEn lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Mettre en œuvre le programme de certification des membres d’équipage de navire pour le Brevet d’officier mécanicien de troisième classe dans toutes les régions.

RPP

DG, Opérations

Tous les CA
DE, Collège

T1: En voie de réalisation

T2: Retardé

T3: En voie de réalisation

T4: Terminé

DÉTAILS DU STATUT

Le programme de certification en ingénierie marine a permis à 72 employés de la GCC de prendre part à 88 activités de formation. Cela a mené à la délivrance de 28 brevets d'officier mécanicien à la GCC en 2013-2014.

B. Gouvernance et modification de la structure organisationnelle

Profil de risque de le la GCC
Profil de risque de le la GCC
EngagementEn lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Coordonner et établir le profil de risque de la GCC.

 

DG, SN

CG

T1: En voie de réalisation

T2: En voie de réalisation

T3: En voie de réalisation

T4: Terminé

DÉTAILS DU STATUT

Le profil de risque est terminé et les mesures d'atténuation des risques seront suivies par la voie du processus de production de rapports trimestriels de la GCC.

Outils opérationnels nationaux uniformes - Outil national de planification du travail
Outil national de planfication du travail
EngagementEn lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Mettre en œuvre un outil national de planification du travail.

 

DG, SGIA

CG

DPF

T1: En voie de réalisation

T2: En voie de réalisation

T3: En voie de réalisation

T4: Terminé

DÉTAILS DU STATUT

Les plans de travail ont été saisis dans l'outil de budgétisation normalisée axée sur les activités pour respecter les exigences sur le plan budgétaire. Les budgets sont maintenant clairement liés aux plans de travail.

Outils opérationnels nationaux uniformes - Cadre national d’affectation des ressources
Cadre national d’affectation des ressources
EngagementEn lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Achever et mettre en œuvre un cadre national d’affectation des ressources.

 

DG, SGIA

CG

DPF

T1: En voie de réalisation

T2: En voie de réalisation

T3: En voie de réalisation

T4: Terminé

DÉTAILS DU STATUT

L'outil de budgétisation normalisée axée sur les activités a été achevé et utilisé pour l’affectation ses budgets de 2014-2015 aux structures à terre.

Gestion du personnel

Principaux postes et groupes à risque de la GCC
Principaux postes et groupes à risque de la GCC
EngagementEn lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Déterminer et analyser les principaux postes et groupes à risque de la GCC, et élaborer un plan d’action.

 

DG, SGIA

CG

T1: En voie de réalisation

T2: Retardé

T3: Reporté

T4: Reporté

DÉTAILS DU STATUT

L'exigence du Conseil du Trésor selon laquelle la GCC doit déterminer quels postes sont essentiels en vue de la négociation collective à venir constituera une première étape pratique pour déterminer quels sont les postes clés/à risque et élaborer les outils connexes pour appuyer le perfectionnement des employés et la planification de la relève.

Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux
Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux
EngagementEn lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Mettre en œuvre le plan d’action du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de la GCC.

SAFF, SAP

DG, SGIA

CG

T1: En voie de réalisation

T2: Retardé

T3: En voie de réalisation

T4: Terminé

DÉTAILS DU STATUT

La GCC a réalisé tous les engagements du plan d’action de 2011 à 2014 du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux et elle se prépare pour le lancement du sondage de 2014. Le jalon T2 (retardé) pour préparer des principes directeurs pour une meilleure communication de la haute direction sur les décisions clés/stratégiques a été préparé aux fins de présentation au Conseil de gestion.

Système d’appréciation du personnel
Système d’appréciation du personnel
EngagementEn lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Mettre en œuvre le plan d’action du Système d’appréciation du personnel.

SAFF, SAP

DG, SGIA

CG

T1: En voie de réalisation

T2: En voie de réalisation

T3: Annulé

T4: Annulé

DÉTAILS DU STATUT

Suite à l’examen du Système d’appréciation du personnel, un plan d’action a été établi pour une mise en œuvre au cours des années à venir. Du travail à cet effet a eu lieu au cours des deux premiers trimestres. Néanmoins, avec l’arrivée de la nouvelle Directive sur la gestion du rendement dirigée par le Conseil du Trésor, il a été décidé de concentrer les efforts sur la mise en œuvre de la directive au sein de la GCC et de revenir au plan d’action de la GCC dans les années suivantes afin d’éviter la duplication d’effort et d’outils.

Représentation de l’équité en matière d’emploi
Représentation de l’équité en matière d’emploi
EngagementEn lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Élaborer une stratégie de recrutement et de maintien en poste axée sur les secteurs où la GCC présente les principales lacunes de représentation.

 

DG, SGIA

CG

T1: Retardé

T2: Reporté

T3: Reporté

T4: Reporté

DÉTAILS DU STATUT

L'élaboration d'une stratégie de recrutement et de maintien en poste axée sur les groupes visés par l'équité en matière d'emploi n'était pas possible en 2013-2014 en raison des changements résultant de la restructuration de l’organisme. La GCC mènera prochainement une analyse des données démographiques relatives à l'équité en matière d'emploi pour cerner les lacunes en matière de représentation et lorsque possible, mettre en œuvre des stratégies de dotation pour combler les lacunes sur le plan de l'équité en matière d'emploi.

Projet pilote d’intégration d’élèves autochtones
Projet pilote d’intégration d’élèves autochtones
EngagementEn lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Évaluer et présenter un rapport sur le succès du projet pilote d’intégration d’élèves autochtones afin qu’il soit pris en compte dans les futures stratégies de recrutement.

 

DE, Collège

 

T1: En voie de réalisation

T2: En voie de réalisation

T3: Retardé

T4: Terminé

DÉTAILS DU STATUT

Le rapport sur le projet pilote d'intégration d'élèves autochtones a été terminé au T4. Le rapport a été transmis à PESI pour un lien possible avec les initiatives d'équité en matière d'emploi. Une date pour la présentation au Conseil de gestion de la GCC doit être fixée.

Le rapport décrivait la réussite du projet pour attirer des candidats autochtones dans le Programme de formation des officiers de la Garde côtière. De plus, le projet a donné lieu à un partenariat efficace avec les communautés et les organisations des Premières Nations, le perfectionnement scolaire des participants et à une meilleure connaissance de la formation et des possibilités de carrières à la Garde côtière canadienne parmi les communautés des Premières Nations. Le rapport recommande de futurs partenariats d'intégration selon les constatations issues du projet pilote.

 

Ce que nous faisons tous les jours

Services de communication et de trafic maritimes

Programme de certification et de formation relatif aux Services de communication et de trafic maritimes (SCTM)
Programme de certification et de formation relatif aux Services de communication et de trafic maritimes (SCTM)
EngagementEn lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Effectuer l’analyse des besoins et des lacunes du programme de certification et de formation des officiers des SCTM. Examiner les objectifs de formation du programme de formation et de certification des officiers des SCTM et élaborer un rapport préliminaire contenant les recommandations découlant de l’analyse.

 

DG, Opérations

DE, Collège

T1: En voie de réalisation

T2: Retardé

T3: Retardé

T4: Retardé

DÉTAILS DU STATUT

Le processus national de recrutement des stagiaires débutants des SCTM a limité la quantité de travail effectué sur l'examen du programme de formation et de certification des officiers des SCTM. Des renseignements sur la formation fournie et une ébauche de lettre d'entente au sujet de la certification des agents des SCTM ont été établis et sont en cours d’examen.

Transmission radio haute fréquence dans l’Extrême-Arctique
Transmission radio haute fréquence dans l’Extrême-Arctique
EngagementEn lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Préparer le lancement d’une station de transmission radio haute fréquence des renseignements sur la navigation et la météo dans la partie est de l’Extrême-Arctique.

 

DG, STI

CA, C et A

T1: S.O.

T2: En voie de réalisation

T3: Terminé

T4: Terminé

DÉTAILS DU STATUT

Les travaux pour réaliser cet engagement se sont terminés au T3.

Services de recherche et de sauvetage

Analyse axée sur les risques de la prestation des services de recherche et de sauvetage maritime
RAMSARD
EngagementEn lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Mettre en œuvre la méthodologie de l’analyse axée sur les risques de la prestation des services de recherche et de sauvetage maritimes (RAMSARD) à l’échelle nationale selon le plan de formation afin de contribuer au processus décisionnel relatif au placement des biens de recherche et de sauvetage.

 

DG, Opérations

Tous les CA

T1: En voie de réalisation

T2: Retardé

T3: Retardé

T4: Terminé

DÉTAILS DU STATUT

Le plan de mise en œuvre révisé approuvé par le Conseil de gestion de la GCC est prêt pour un examen et une analyse en 2014-2015.

Résultats de la vérification sur la recherche et le sauvetage effectué par le Bureau du vérificateur général
Résultats de la vérification sur la recherche et le sauvetage effectué par le Bureau du vérificateur général
EngagementEn lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Préparer un plan d’action de gestion en réponse aux résultats de la vérification sur la recherche et le sauvetage effectué par le Bureau du vérificateur général.

BVG

DG, Opérations

DG, SN

T1: En voie de réalisation

T2: En voie de réalisation

T3: En voie de réalisation

T4: Terminé

DÉTAILS DU STATUT

Le plan d’action de gestion est terminé. La mise en œuvre du processus RAMSARD est en cours. L'examen quinquennal cyclique des profils d'équipage et des exemptions sera suivi au moyen du système de gestion de la sécurité de la Garde côtière.

Regroupement du Centre secondaire de sauvetage maritime de Québec
Regroupement du Centre secondaire de sauvetage maritime de Québec
EngagementEn lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Terminer le regroupement du Centre secondaire de sauvetage maritime de Québec avec les centres conjoints de coordination des opérations de sauvetage d’Halifax et de Trenton.

 

CA, C et A

CA, Région de l'Atlantique

 

T1: Retardé

T2: Retardé

T3: Retardé

T4: Annulé

DÉTAILS DU STATUT

Le regroupement a été annulé le 18 décembre 2013. Toutefois, la stratégie de réaffectation de personnel est terminée. Les 18 postes d'ETP sont dotés au CCCOS d'Halifax. Actuellement, il y a neuf coordonnateurs de R et S maritimes BBC/BBC entièrement qualifiés pour travailler comme CMRS dans les deux langues officielles. Le CCCOS d'Halifax maintiendra au moins un coordinateur BBC/BBC en disponibilité sur chaque quart.

État de préparation opérationnelle de la flotte

Programme de prolongation de la durée de vie des navires
Programme de prolongation de la durée de vie des navires
EngagementEn lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Entamer le processus d’approbation définitive de projet ainsi que le processus d’approvisionnement pour les projets approuvés de remise en état et de modernisation de mi­durée des navires de la Garde côtière.

RPP

DG, STI

 

T1: En voie de réalisation

T2: Retardé

T3: En voie de réalisation

T4: Terminé

DÉTAILS DU STATUT

Le document d’approbation définitive de projet (DADP) pour le NGCC Henry Larsen est actuellement soumis au processus d'approbation. La confirmation du Conseil du Trésor a été reçue pour les NGCC Siyay et Sipu Muin, ainsi que le DADP de la phase II du projet de planification. Les plans d'approvisionnement ont été élaborés en collaboration avec TPSGC. Le travail se poursuit sur le DADP de navire polyvalent à grand rayon d'action pour les NGCC Edward Cornwallis, George R. Pearkes et Sir William Alexander. Le travail supplémentaire est terminé pour négocier les accords sur les niveaux de service avec TPSGC.

État de préparation des biens à terre

Établissement des priorités des sites du programme
Établissement des priorités des sites du programme
EngagementEn lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Déterminer les priorités nationales pour la remise à neuf des aides à la navigation fixes à inclure dans le plan intégré d’investissement.

 

DG, STI

DG, Opérations

T1: S.O.

T2: En voie de réalisation

T3: En voie de réalisation

T4: Terminé

DÉTAILS DU STATUT

Les initiatives pour cet engagement ont été réalisées.

Méthodologie de priorisation pour les actifs des SCTM
Méthodologie de priorisation pour les actifs des SCTM
EngagementEn lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Finaliser la méthodologie de priorisation pour les actifs des SCTM.

 

DG, STI

DG, Opérations

T1: S.O.

T2: En voie de réalisation

T3: Retardé

T4: Reporté

DÉTAILS DU STATUT

Le comité national de gestion (CNG) (Direction de l'électronique et de l'informatique) et la Direction des opérations ont approuvé les deux méthodologies d'établissement des priorités relatives aux actifs de la Direction de l'électronique et de l'informatique et de la Direction de l'infrastructure maritime et civile. Durant l'exercice financier 2014-2015, les deux méthodologies d'établissement des priorités seront combinées en une seule pour uniformiser l'établissement des priorités relatives à tous les actifs des SCTM. Aussi, le processus et les procédures nécessaires pour la mise en œuvre de la méthodologie d'établissement des priorités définitive seront créés et approuvés par les CNG (Direction de l'électronique et de l'informatique et Direction de l'infrastructure maritime et civile), et ils seront publiés.

Composante côtière du système de gestion de la sécurité de la GCC
Composante côtière du système de gestion de la sécurité de la GCC
EngagementEn lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Élaborer la composante côtière du système de gestion de la sécurité de la GCC à l’aide d’une approche gestion de projet.

 

SC, Opérations

 

T1: En voie de réalisation

T2: En voie de réalisation

T3: En voie de réalisation

T4: Terminé

DÉTAILS DU STATUT

L'élaboration selon une approche de gestion de projet de la phase 1 de la composante côtière du système de gestion de la sécurité de la GCC est terminée. Les principaux intervenants internes du MPO et de la GCC ont été consultés au sujet de l'ébauche du Manuel sur le système de gestion de la sécurité à terre. Des consultations externes auprès de nos agents de négociations collectives par l'intermédiaire du Comité national d'orientation en matière de santé et de sécurité et du groupe de travail sur les questions opérationnelles de santé et de sécurité au travail de la GCC et des syndicats ont eu lieu. Le Comité directeur du projet a recommandé au promoteur de projet d'approuver le Manuel sur le système de gestion de la sécurité à terre. L'équipe de projet a demandé au Conseil de gestion d'approuver le Manuel, ce qu'il a fait le 3 avril 2014.

Collège de la Garde côtière canadienne

Partenariats avec l’université de Cap Breton
Partenariats avec l’université de Cap Breton
EngagementEn lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Renforcer le partenariat avec l’Université du Cap Breton, et participer à la conférence de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur en juin 2013.

 

DE, Collège

 

T1: En voie de réalisation

T2: En voie de réalisation

T3: En voie de réalisation

T4: Terminé

DÉTAILS DU STATUT

Les activités prévues au T4 demeurent inchangées. La reconnaissance du futur rôle du Collège de la GCC vis-à-vis de l'Université de Cap Breton sera l'occasion de futures possibilités de partenariats en 2014-2015.

Cadre de gouvernance de la formation opérationnelle de la GCC
Cadre de gouvernance de la formation opérationnelle de la GCC
EngagementEn lien avec...ResponsableSoutienStatut de l'engagement

Finaliser le cadre de gouvernance de la formation opérationnelle de la GCC.

 

DE, Collège

DG, Opérations

DG, STI

Tous les CA

T1: En voie de réalisation

T2: En voie de réalisation

T3: Retardé

T4: Reporté

DÉTAILS DU STATUT

Cet engagement est reporté. En raison de la restructuration organisationnelle de la GCC et de la mise sur pied de groupes consultatifs sur la formation, il faut envisager un nouveau responsable de cet engagement. Le Collège continuera de collaborer avec les conseils exécutifs et de leur offrir du soutien relativement à la planification et à la prestation de la formation maritime.