Flotte de la GCC : Détails d'un navire

NGCC HUDSON

Hudson 1 (5x7)

Numéro officiel : 320936

Indicatif d'appel : CGDG

Opération générale

Type de navire : Hauturier de recherches océanographiques

Port d'immatriculation : Ottawa, Ontario

Région d'attache : Région de l'Atlantique

Port d'attache : Dartmouth, Nouvelle-Écosse

Statut de navire : Opérationnel

Système d'armement en équipage

Personnel : 31

Officiers : 11

Équipage : 20

Couchettes disponibles : 23

Système d'armement en équipage : Jours de Relache

Certificats

Classe de glace : Arctic Class 2

Classe de voyage : Illimité - plus que 2000mn

MARPOL : Oui

IMO : 5405279

Détails de construction

Constructeur : Saint John SB & DD Ltd., Saint John, Nouveau-Brunswick

Matériel : Acier

Propriétaire : Garde côtière canadienne

Année de lancement : 1963

Année en service : 1963

Caractéristiques du navire

Longueur : 90.4 m (Mètres)

Largeur : 15.4 m (Mètres)

Tirant d'eau : 6.8 m (Mètres)

Franc-bord : 3.2 m (Mètres)

Jauge brute : 3444.0 t (Tonnes)

Jauge net : 1033.0 t (Tonnes)

Autonomie en croisière : 23100 nm (Miles nautique)

Endurance : 105 d (Jours)

Vitesse de croisière : 10.5 kts (Nœuds)

Vitesse maximale : 17.0 kts (Nœuds)

Eau potable : 105.00 m3 (Mètres cube)

Capacité des réservoirs à carburant : 1268.00 m3 (Mètres cube)

Consommation de carburant : 7.60 m3/d (Mètres cube)

Accomodations pour hélicoptères

Capacité d'hélicoptère : 1

Type(s) : MBB Bo105, Bell 206L

Pont d'envol : Oui

Région : 138.0 m2 (Mètres carré)

Hangar : Oui

Région : 28.0 m2 (Mètres carré)

Entreposage : Oui

Ingénierie

Propulsion : Diesel electrique DC/DC

Principaux moteurs : 

(4) x Alco 251D

Puissance : 6469kw (KiloWatts)

Hélices : (2) x À pales fixes

Propulseurs avant : Oui

Arrière : Non

Génératrice d'urgence : (1) x Caterpillar 398

Génératrices : 

(2) x Caterpillar 398

Équipement scientifique

Type de laboratoire : Hydrographic

Région : 20.0 Région (Région)

Type de laboratoire : Oceanographic

Région : 20.0 Région (Région)

Type de laboratoire : Geo-Chem

Région : 40.0 Région (Région)

Type de laboratoire : General Purpose

Région : 18.0 Région (Région)

LAN scientifique : Non

Treuils : Swan 29, Pengo 150

Écho-sondeur : Non applicable

Puissance sur le pont (hydraulique) : Non  (Électrique) : Non

Câles et espace de pont

Cale #1 : 200.0 m3 (Mètres cube)

Dimension du panneau :  3.6 x 2.3

Cale #2 : 405.0 m3 (Mètres cube)

Dimension du panneau :  3.6 x 2.3

Pont principal : 70.0 m2 (Mètres carré)

Pont des embarcations : 80.0 m2 (Mètres carré)

Gaillard d'avant : 204.0 m2 (Mètres carré)

Pont arrière : 132.0 m2 (Mètres carré)

Capacité des conteneurs

Gaillard d'avant : 2

Pont d'envol : 3

Équipement de pont

Palan principale :  ARVA Téléscopique

SWL : 4.3 t (Tonnes)

Grue #1 :  North Pacific Grue

SWL : 3.3 t (Tonnes)

Grue #2 :  Hampton Crue

SWL : 4.3 t (Tonnes)

Équipement de remorquage : Corde de nylon

Capacité de traction : 0.0 t (Tonnes)

Bateau de travail #1 : RHIB

Lanceur :  Miranda Davit

Équipement navigation et de communication

HF : 

(1) x Harris RF 3200

SatComms : 

(1) x Magnavox MX 2400

Bélino-météo : 

(1) x Taiyo TF733

Gyro : 

(2) x Anschutz Standard 20

Radars : 

Sperry Marine Bridgemaster II - bande X
Sperry Marine Bridgemaster II - bande S

Cartes électroniques : 

(1) x ICAN Aldebaran II
(1) x OSL ECPINS

Pilotes automatiques : 

(1) x Comnav 2001

Loch : 

(1) x Sperry Marine SRD-301

GPS : 

(1) x Magnavox MX380

MF DF : 

(1) x Taiyo C338 HS

Écho-sondeurs : 

(1) x Elac LAZ-4400
Images du navire
Autres images : 
Hudson 2 (5x7) petit
Information supplémentaire

Accomplissements du navire : A suivre

Renseignements biographiques : Henry Hudson (1565-1611). Né en Angleterre, Hudson est célèbre pour avoir tenté de trouver le passage du Nord ­Ouest. Au cours de ses recherches, il passa du temps dans la ville que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de New York et favorisa la colonisation des Hollandais dans la région. Lors de son dernier voyage, il découvrit une immense baie et les detroit qui fut nommée en son honneur. Cet hiver-­là, alors qu’il se trouvait sur la côte de la baie James, son équipage se rebella contre lui et le laissa derrière avec son fils. Ils ne furent jamais revus.

Renseignements sur la modernisation : A suivre