Flotte de la GCC : Détails d'un navire

NGCC HENRY LARSEN

Henry Larsen 1 (5x7)

Numéro officiel : 808731

Indicatif d'appel : CGHL

Opération générale

Type de navire : Brise-glace moyen

Port d'immatriculation : Ottawa, Ontario

Région d'attache : Région de l'Atlantique

Port d'attache : St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador

Statut de navire : Opérationnel

Système d'armement en équipage

Personnel : 31

Officiers : 11

Équipage : 20

Couchettes disponibles : 40

Système d'armement en équipage : Jours de Relache

Certificats

Classe de glace : Arctic Class 4

Classe de voyage : Illimité - plus que 2000mn

MARPOL : Oui

IMO : 8409329

Détails de construction

Constructeur : Versatile Pacific Inc., North Vancouver, Colombie Britanique

Matériel : Acier

Propriétaire : Garde côtière canadienne

Année de lancement : 1987

Année en service : 1987

Caractéristiques du navire

Longueur : 99.8 m (Mètres)

Largeur : 19.6 m (Mètres)

Tirant d'eau : 7.3 m (Mètres)

Franc-bord : 3.8 m (Mètres)

Jauge brute : 6166.5 t (Tonnes)

Jauge net : 1756.6 t (Tonnes)

Autonomie en croisière : 20000 nm (Miles nautique)

Endurance : 90 d (Jours)

Vitesse de croisière : 13.5 kts (Nœuds)

Vitesse maximale : 16.0 kts (Nœuds)

Eau potable : 175.00 m3 (Mètres cube)

Capacité des réservoirs à carburant : 1650.00 m3 (Mètres cube)

Consommation de carburant : 22.00 m3/d (Mètres cube)

Accomodations pour hélicoptères

Capacité d'hélicoptère : 1

Type(s) : MBB Bo105, Bell 206L

Pont d'envol : Oui

Région : 310.0 m2 (Mètres carré)

Hangar : Oui

Région : 97.0 m2 (Mètres carré)

Entreposage : Oui

Essence : 22.0 m3 (Mètres cube)

Ingénierie

Propulsion : Diesel electrique AC/AC

Principaux moteurs : 

(3) x Wartsilla Vasa 16V32

Puissance : 12174kw (KiloWatts)

Hélices : (2) x À pales fixes

Propulseurs avant : Oui

Arrière : Non

Génératrice d'urgence : (1) x Caterpillar 3508

Génératrices : 

(1) x Wartsila 6L22
(1) x Caterpillar 3512

Équipement scientifique

Type de laboratoire : Special Chart Room

Région : 34.0 Région (Région)

LAN scientifique : Oui

Treuils : No

Écho-sondeur : Non applicable

Puissance sur le pont (hydraulique) : Non  (Électrique) : Non

Câles et espace de pont

Cale #1 : 372.0 m3 (Mètres cube)

Dimension du panneau :  2.0 x 2.0

Cale #2 : 165.0 m3 (Mètres cube)

Dimension du panneau :  1.5 x 1.5

Pont principal : 220.0 m2 (Mètres carré)

Pont des embarcations : 124.0 m2 (Mètres carré)

Gaillard d'avant : 120.0 m2 (Mètres carré)

Pont arrière : 190.0 m2 (Mètres carré)

Capacité des conteneurs

Gaillard d'avant : 2

Pont d'envol : 1

Équipement de pont

Palan principale :  Jacob Seacrane

SWL : 8.5 t (Tonnes)

Grue #1 :  Jacob Seacrane

SWL : 10.0 t (Tonnes)

Grue #2 :  Jacob Seacrane

SWL : 10.0 t (Tonnes)

Équipement de remorquage : Winch

Capacité de traction : 20.0 t (Tonnes)

Bateau de travail #1 : RHIB

Lanceur :  Miranda Davit

Bateau de travail #2 : Chaland SP

Lanceur : Jacob Seacrane

Équipement navigation et de communication

VHF AM : 

(1) x Icom IC-A110

VHF FM : 

(5) x Sailor RT-146
(2) x Skanti 3000

HF : 

(1) x Motorola Micom
(2) x Rockwell HF80

SatComms : 

(1) x Westinghouse Serie 1000 Msat
(1) x Nera B Inmarsat
(1) x Sailor SC4000 Iridium

Bélino-météo : 

(1) x Furuno Fax 207

Gyro : 

(2) x Sperry SR2100

Radars : 

Sperry Marine Bridgemaster E - bande X
Sperry Marine Bridgemaster E - bande S
Sperry Marine Bridgemaster II - bande X

Cartes électroniques : 

(1) x ICAN Aldebaran II

Pilotes automatiques : 

(1) x Sperry ADG 3000

Loch : 

(1) x Sperry Marine SRD-331

GPS : 

(1) x Northstar 941X
(1) x SAAB R4 (AIS)

MF DF : 

(1) x Taiyo C338 HS

VHF DF : 

(1) x OAR Cubic DF4400

Écho-sondeurs : 

(1) x Sperry Marine ES-5100
Images du navire
Autres images : 
Henry Larsen 2 (5x7) d'avant
Henry Larsen 3 Lg
Henry Larsen 4 Lg
Information supplémentaire

Accomplissements du navire : A suivre

Renseignements biographiques : Henry Asbjørn Larsen (1899-1964). Né à Frederickstad, en Norvège, Henry Larsen immigra au Canada en 1927 avant de s’enrôler dans la Gendarmerie royale du Canada l’année suivante. Il navigua sur le St-Roch, un navire chargé du ravitaillement des postes éloignées du Nord, come permier officier avant d’en devenir le capitaine. En 1940, alors que Larsen en était le capitaine, le St-Roch devint le deuxième navire à traverser le passage du Nord-Ouest et le premier à le faire de l’ouest vers l’est. En 1942, le roi George VI remit la médaille polaire à Larsen et à son équipage en reconnaissance de cet accomplissement

Renseignements sur la modernisation : A suivre