Flotte de la GCC : Détails d'un navire

NGCC GRIFFON

Griffon 2 (5x7)

Numéro officiel : 328110

Indicatif d'appel : CGDS

Opération générale

Type de navire : Polyvalent de grande endurance

Port d'immatriculation : Ottawa, Ontario

Région d'attache : Centre et arctique

Port d'attache : Prescott, Ontario

Statut de navire : Opérationnel

Système d'armement en équipage

Personnel : 25

Officiers : 9

Équipage : 16

Couchettes disponibles : 26

Système d'armement en équipage : Jours de Relache

Certificats

Classe de glace : Arctic Class 2

Classe de voyage : Illimité - plus que 2000mn

MARPOL : Oui

IMO : 7022887

Détails de construction

Constructeur : Davie Shipbuilding, Lauzon, Québec

Matériel : Acier

Propriétaire : Garde côtière canadienne

Année de lancement : 1970

Année en service : 1970

Caractéristiques du navire

Longueur : 71.3 m (Mètres)

Largeur : 14.9 m (Mètres)

Tirant d'eau : 4.7 m (Mètres)

Franc-bord : 1.8 m (Mètres)

Jauge brute : 2212.0 t (Tonnes)

Jauge net : 752.0 t (Tonnes)

Autonomie en croisière : 5500 nm (Miles nautique)

Endurance : 90 d (Jours)

Vitesse de croisière : 11.0 kts (Nœuds)

Vitesse maximale : 13.0 kts (Nœuds)

Eau potable : 152.50 m3 (Mètres cube)

Capacité des réservoirs à carburant : 368.00 m3 (Mètres cube)

Consommation de carburant : 3.60 m3/d (Mètres cube)

Accomodations pour hélicoptères

Capacité d'hélicoptère : 1

Type(s) : MBB Bo105, Bell 206B

Pont d'envol : Oui

Région : 118.0 m2 (Mètres carré)

Entreposage : Non

Ingénierie

Propulsion : Diesel electrique DC/DC

Principaux moteurs : 

(4) x Fairbanks Morse 38D8

Puissance : 3984kw (KiloWatts)

Hélices : (2) x À pales fixes

Propulseurs avant : Non

Arrière : Non

Génératrice d'urgence : (1) x Caterpillar 3306

Génératrices : 

(3) x Caterpillar 353

Équipement scientifique Ce navire n'est pas équipé de matériel scientifique dédié
Câles et espace de pont

Cale #1 : 970.0 m3 (Mètres cube)

Dimension du panneau :  7.0 x 4.3

Pont principal : 260.0 m2 (Mètres carré)

Gaillard d'avant : 55.0 m2 (Mètres carré)

Capacité des conteneurs

Gaillard d'avant : 2

Pont d'envol : 3

Équipement de pont

Palan principale :  ARVA AR16520M

SWL : 15.0 t (Tonnes)

Grue #1 :  HIAB Seacrane

SWL : 0.0 t (Tonnes)

Grue #2 :  HIAB Seacrane

SWL : 0.0 t (Tonnes)

Équipement de remorquage : Winch

Capacité de traction : 0.0 t (Tonnes)

Bateau de travail #1 : RHIB

Lanceur :  Miranda Davit

Bateau de travail #2 : Chaland SP

Lanceur :  Bossoir

Équipement navigation et de communication

VHF AM : 

(2) x Collins 251

VHF FM : 

(1) x Sailor RT-146
(1) x Skanti 3000

HF : 

(1) x Motorola Micom

SatComms : 

(1) x Westinghouse Serie 1000 Msat

Bélino-météo : 

(1) x Furuno Fax 208

Gyro : 

(1) x Sperry SR2100

Radars : 

Sperry Marine Bridgemaster II - bande X
Sperry Marine Bridgemaster II - bande S

Cartes électroniques : 

(1) x ICAN Aldebaran II

Pilotes automatiques : 

(1) x Sperry SRP-690

Loch : 

(1) x Sperry Marine SRD-331

GPS : 

(1) x Northstar 941X
(1) x Trimble NT200D

MF DF : 

(1) x Taiyo TD A121

VHF DF : 

(1) x OAR Cubic 320

Écho-sondeurs : 

(1) x Elac LAZ-4400
(1) x Lowrance P2330
Images du navire
Autres images : 
Griffon 1 (5x7)
Information supplémentaire

Accomplissements du navire : 

Renseignements biographiques : Nommé d'après le voilier, Le Griffon, qui était l'un des premiers voiliers construit et navigué sur les Grands Lacs (1679). Le navire a voyagé eaux inexplorées tout le lac Érié, le lac Huron et du lac Michigan dans une tentative de trouver un passage vers l'Extrême-Orient, mais a disparu sur son voyage de retour. Récemment, l'exploration Groupe des Grands Lacs est soupçonné d'avoir situé le naufrage de Le Griffon, 300 ans de plus après sa disparition. Dans ce cas, le navire peut se révéler être une capsule de temps d'une grande importance.

Renseignements sur la modernisation :