Flotte de la GCC : Détails d'un navire

NGCC EDWARD CORNWALLIS

Edward Cornwallis 5 (5x7)

Numéro officiel : 807037

Indicatif d'appel : CGJV

Opération générale

Type de navire : Polyvalent de grande endurance

Port d'immatriculation : Ottawa, Ontario

Région d'attache : Région de l'Atlantique

Port d'attache : Dartmouth, Nouvelle-Écosse

Statut de navire : Opérationnel

Système d'armement en équipage

Personnel : 25

Officiers : 10

Équipage : 15

Couchettes disponibles : 9

Système d'armement en équipage : Jours de Relache

Certificats

Classe de glace : Arctic Class 2

Classe de voyage : Illimité - plus que 2000mn

MARPOL : Oui

IMO : 8320470

Détails de construction

Constructeur : Marine Industries Ltee., Tracy, Québec

Matériel : Acier

Propriétaire : Garde côtière canadienne

Année de lancement : 1986

Année en service : 1986

Caractéristiques du navire

Longueur : 83.0 m (Mètres)

Largeur : 16.2 m (Mètres)

Tirant d'eau : 5.8 m (Mètres)

Franc-bord : 1.7 m (Mètres)

Jauge brute : 3727.2 t (Tonnes)

Jauge net : 1503.0 t (Tonnes)

Autonomie en croisière : 6500 nm (Miles nautique)

Endurance : 120 d (Jours)

Vitesse de croisière : 13.7 kts (Nœuds)

Vitesse maximale : 16.0 kts (Nœuds)

Eau potable : 112.30 m3 (Mètres cube)

Capacité des réservoirs à carburant : 783.70 m3 (Mètres cube)

Consommation de carburant : 6.60 m3/d (Mètres cube)

Accomodations pour hélicoptères

Capacité d'hélicoptère : 1

Type(s) : MBB Bo105, Bell 206L

Pont d'envol : Oui

Région : 130.0 m2 (Mètres carré)

Hangar : Oui

Région : 65.0 m2 (Mètres carré)

Entreposage : Oui

Essence : 22.9 m3 (Mètres cube)

Ingénierie

Propulsion : Diesel electrique AC/AC

Principaux moteurs : 

(3) x Alco 251F

Puissance : 5250kw (KiloWatts)

Hélices : (2) x À pales fixes

Propulseurs avant : Oui

Arrière : Non

Génératrice d'urgence : (1) x Caterpillar 3306

Génératrices : 

(1) x Caterpillar 3508

Équipement scientifique Ce navire n'est pas équipé de matériel scientifique dédié
Câles et espace de pont

Cale #1 : 840.0 m3 (Mètres cube)

Dimension du panneau :  5.5 x 5.0

Pont principal : 210.0 m2 (Mètres carré)

Pont des embarcations : 168.0 m2 (Mètres carré)

Gaillard d'avant : 78.0 m2 (Mètres carré)

Pont arrière : 133.0 m2 (Mètres carré)

Capacité des conteneurs

Gaillard d'avant : 2

Équipement de pont

Palan principale :  Speedcrane

SWL : 14.0 t (Tonnes)

Grue #1 :  HIAB Seacrane

SWL : 0.0 t (Tonnes)

Grue #2 :  HIAB Seacrane

SWL : 0.0 t (Tonnes)

Équipement de remorquage : Winch

Capacité de traction : 0.0 t (Tonnes)

Bateau de travail #1 : RHIB

Lanceur :  Miranda Davit

Bateau de travail #2 : Chaland SP

Lanceur :  Bossoir

Équipement navigation et de communication

VHF AM : 

(2) x Icom IC-A110

VHF FM : 

(2) x Sailor C403

HF : 

(1) x Motorola Micom-X
(1) x Sailor RE-2100 SSBHF

SatComms : 

(1) x Nera Saturn BM Inmarsat
(1) x Sailor SC4000 Iridium

Bélino-météo : 

(1) x Furuno Fax 207

Gyro : 

(2) x Sperry Navigat 3000

Radars : 

Sperry Marine Bridgemaster E - bande X
Sperry Marine Bridgemaster E - bande S
Sperry Marine Bridgemaster E - bande X

Cartes électroniques : 

(1) x ICAN Aldebaran II
(1) x OSL ECPINS

Pilotes automatiques : 

(2) x Comnav 2001

Loch : 

(8) x Sperry Marine SRD-331

GPS : 

(2) x SAAB R4 (AIS)

VHF DF : 

(1) x OAR Cubic 320

Écho-sondeurs : 

(1) x Elac LAZ-72
(1) x Skipper GDS 101
Images du navire
Autres images : 
Edward Cornwallis 4 (5x7)
Edward Cornwallis 6 (5x7)
Edward Cornwallis 2 (5x7) - d'avant
Information supplémentaire

Accomplissements du navire : Non applicable

Renseignements biographiques : L’honorable Lieutenant-général Edward Cornwallis (1713-1776). Né à Londres, en Angleterre, Edward Cornwallis fut un officier de l’armée britannique qui, en compagnie de 2 500 pionniers, fonda la ville d’Halifax vers la moitié du 18e siècle. À cette époque, Cornwallis fut aussi gouverneur de la Nouvelle-Écosse. Il devint plus tard gouverneur de Gibraltar durant la guerre de Sept Ans. Le navire actuel est en fait le deuxième navire de la Garde côtière à porter ce nom; le premier fut construit en 1949.

Renseignements sur la modernisation : Non applicable