Flotte de la GCC : Détails d'un navire

NGCC AMUNDSEN

Amundsen 4 (5x7)

Numéro officiel : 383347

Indicatif d'appel : CGDT

Opération générale

Type de navire : Brise-glace moyen

Port d'immatriculation : Ottawa, Ontario

Région d'attache : Centre et arctique

Port d'attache : Québec, Québec

Statut de navire : Opérationnel

Système d'armement en équipage

Personnel : 31

Officiers : 11

Équipage : 20

Couchettes disponibles : 51

Système d'armement en équipage : Jours de Relache

Certificats

Classe de glace : Arctic Class 3

Classe de voyage : Illimité - plus que 2000mn

MARPOL : Oui

IMO : 7510846

Détails de construction

Constructeur : Burrard Dry Dock Co. Ltd., North Vancouver, Colombie Britanique

Matériel : Acier

Propriétaire : Garde côtière canadienne

Année de lancement : 1979

Année en service : 1979

Caractéristiques du navire

Longueur : 98.2 m (Mètres)

Largeur : 19.5 m (Mètres)

Tirant d'eau : 7.2 m (Mètres)

Franc-bord : 3.7 m (Mètres)

Jauge brute : 5911.0 t (Tonnes)

Jauge net : 1678.8 t (Tonnes)

Autonomie en croisière : 35000 nm (Miles nautique)

Endurance : 100 d (Jours)

Vitesse de croisière : 14.0 kts (Nœuds)

Vitesse maximale : 16.0 kts (Nœuds)

Eau potable : 135.00 m3 (Mètres cube)

Capacité des réservoirs à carburant : 2471.00 m3 (Mètres cube)

Consommation de carburant : 23.00 m3/d (Mètres cube)

Accomodations pour hélicoptères

Capacité d'hélicoptère : 1

Type(s) : MBB Bo105, Bell 206B

Pont d'envol : Oui

Région : 229.0 m2 (Mètres carré)

Hangar : Oui

Région : 99.0 m2 (Mètres carré)

Entreposage : Oui

Essence : 3.0 m3 (Mètres cube)

Ingénierie

Propulsion : Diesel electrique AC/DC

Principaux moteurs : 

(6) x Alco M251F

Puissance : 13200kw (KiloWatts)

Hélices : (2) x À pales fixes

Propulseurs avant : Oui

Arrière : Non

Génératrice d'urgence : (1) x Caterpillar 398

Génératrices : 

(3) x Alco MLW251F

Équipement scientifique

Type de laboratoire : Moon Pool & ROV Control room

Région : 12.5 Région (Région)

Type de laboratoire : Geology & Paleology

Région : 19.4 Région (Région)

Type de laboratoire : Nutrient Lab

Région : 19.5 Région (Région)

LAN scientifique : Oui

Treuils : 5 - Hawboldt winches

Écho-sondeur : Non applicable

Puissance sur le pont (hydraulique) : Non  (Électrique) : Non

Câles et espace de pont

Cale #1 : 94.5 m3 (Mètres cube)

Dimension du panneau :  4.6 x 4.0

Cale #2 : 95.0 m3 (Mètres cube)

Dimension du panneau :  3.5 x 2.9

Pont principal : 354.0 m2 (Mètres carré)

Pont des embarcations : 483.0 m2 (Mètres carré)

Pont arrière : 123.0 m2 (Mètres carré)

Capacité des conteneurs

Pont du navire : 3

Pont d'envol : 4

Équipement de pont

Palan principale :  Hepburn 75M-0526

SWL : 8.0 t (Tonnes)

Grue #1 :  Hepburn 75M-0526

SWL : 8.0 t (Tonnes)

Grue #2 :  Hepburn 75M-0526

SWL : 8.0 t (Tonnes)

Grue #3 :  Hepburn 75M-0526

SWL : 8.0 t (Tonnes)

Bateau de travail #1 : RHIB

Lanceur :  Miranda Davit

Bateau de travail #2 : Chaland SP

Lanceur :  Bossoir

Bateau de travail #3 : RHIB

Lanceur : HIAB Seacrane

Équipement navigation et de communication

VHF AM : 

(1) x Icom L

VHF FM : 

(3) x Sailor RT-5022

HF : 

(2) x Sailor HC4500
(1) x Motorola Micom

SatComms : 

(1) x Westinghouse Serie 1000 Msat
(1) x Sailor SC4000 Iridium
(1) x Fleet Broadband 500

Bélino-météo : 

(1) x JRC JAX-9

Gyro : 

(2) x Anschutz Standard 20

Radars : 

Sperry Marine Bridgemaster E - bande X
Sperry Marine Bridgemaster E - bande S
Sperry Marine Bridgemaster E - bande X

Cartes électroniques : 

(1) x ICAN Aldebaran II
(1) x OSL ECPINS

Pilotes automatiques : 

(1) x Sperry ADG 6000

Loch : 

(1) x Sperry Marine SRD-331

GPS : 

(1) x SAAB R4 (AIS)

MF DF : 

(1) x Taiyo C338 HS

VHF DF : 

(1) x OAR Cubic DF4400

Écho-sondeurs : 

(2) x Skipper GDS 101

Sonars : 

(1) x Simrad EM302
Images du navire
Autres images : 
Amundsen 5 (5x7)
Amundsen 3 (5x7) alongside
Information supplémentaire

Accomplissements du navire : 

Renseignements biographiques : Roald Engebreth Gravning Amundsen (1872-1928). Né à Borge, en Norvège, Roald Amundsen devint célèbre dans le monde entier lorsqu’il mena la première expédition en Antarctique vers le pôle Sud. Premier homme à atteindre incontestablement le pôle Nord et le pôle Sud, il fut aussi le premier à réussir la traversée du passage du Nord-Ouest. En 1928, durant une mission de sauvetage, Amundsen disparut alors qu’il survolait l’océan Arctique. Bien qu’on n’ait jamais retrouvé le corps d’Amundsen, son héritage d’explorations en Arctique perdure.

Renseignements sur la modernisation : En 2002, Le NGCC SIR JOHN FRANKLIN a été converti d\'un brise-glace Moyen à un navire de recherche de l\'Arctique et rebaptisé NGCC AMUNDSEN. Le navire a subi une importante modernisation qui comprenait l\'ajout de l\'équipement suivant:\r\nune Moon Pool de 2,2 m x 2,3 m et salle de contrôle, une salle de contrôle ROV, une chambre CTD Rosette avec salle de contrôle. Sur le pont supérieur on a ajouté un laboratoire de filtration, un laboratoire congélateur, un laboratoire de géochimie, un laboratoire humide, un laboratoire de réfrigération, un laboratoire du benthos, un laboratoire de géologie, et un laboratoire de Paleogoly. Sur le pont principal on a ajoutés un laboratoire de sciences, un laboratoire de nutriments, un laboratoire salinomètre, et un laboratoire de zooplancton. Le navire transporte également 5 laboratoires scientifiques conteneurs: un laboratoire humide, un laboratoire, un laboratoire RADVAN PILMS, un laboratoire sec et d\'un laboratoire d\'amarrage, ainsi que 2 conteneurs de stockage pour le matériel scientifique.