Flotte de la GCC : Détails d'un navire

NGCC TERRY FOX

Terry Fox 1 (5x7) dans la glace

Numéro officiel : 803579

Indicatif d'appel : CGTF

Opération générale

Type de navire : Brise-glace lourd

Port d'immatriculation : Ottawa, Ontario

Région d'attache : Région de l'Atlantique

Port d'attache : St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador

Statut de navire : Opérationnel

Système d'armement en équipage

Personnel : 23

Officiers : 10

Équipage : 13

Couchettes disponibles : 11

Système d'armement en équipage : Jours de Relache

Certificats

Classe de glace : Arctic Class 4

Classe de voyage : Illimité - plus que 2000mn

MARPOL : Oui

IMO : 8127799

Détails de construction

Constructeur : Burrard Yarrows Corp., North Vancouver, Colombie Britanique

Matériel : Acier

Propriétaire : Garde côtière canadienne

Année de lancement : 1983

Année en service : 1983

Caractéristiques du navire

Longueur : 88.0 m (Mètres)

Largeur : 17.8 m (Mètres)

Tirant d'eau : 8.3 m (Mètres)

Franc-bord : 0.8 m (Mètres)

Jauge brute : 4234.0 t (Tonnes)

Jauge net : 1955.0 t (Tonnes)

Autonomie en croisière : 20000 nm (Miles nautique)

Endurance : 55 d (Jours)

Vitesse de croisière : 13.5 kts (Nœuds)

Vitesse maximale : 16.0 kts (Nœuds)

Eau potable : 149.00 m3 (Mètres cube)

Capacité des réservoirs à carburant : 1919.00 m3 (Mètres cube)

Consommation de carburant : 35.00 m3/d (Mètres cube)

Accomodations pour hélicoptères Ce navire n'est pas capable hélicoptère
Ingénierie

Propulsion : Diesel à reduction

Principaux moteurs : 

(4) x Stork-Werkspoor 8TM410

Puissance : 17300kw (KiloWatts)

Hélices : (2) x À pales variables

Propulseurs avant : Oui

Arrière : Oui

Génératrice d'urgence : (1) x Caterpillar 3406

Génératrices : 

(2) x Génératrice d\'hélice

Équipement scientifique Ce navire n'est pas équipé de matériel scientifique dédié
Câles et espace de pont

Cale #1 : 490.0 m3 (Mètres cube)

Dimension du panneau :  3.0 x 2.0

Pont principal : 468.0 m2 (Mètres carré)

Pont des embarcations : 64.0 m2 (Mètres carré)

Gaillard d'avant : 256.0 m2 (Mètres carré)

Capacité des conteneurs
Équipement de pont

Palan principale :  Poid Lourd

SWL : 40.0 t (Tonnes)

Grue #1 :  Grue de Cargaison

SWL : 5.0 t (Tonnes)

Équipement de remorquage : Winch

Capacité de traction : 220.0 t (Tonnes)

Bateau de travail #1 : RHIB

Lanceur :  Miranda Davit

Bateau de travail #2 : Chaland SP

Lanceur :  Grue de cargaison

Équipement navigation et de communication

VHF AM : 

(2) x Collins 251

VHF FM : 

(4) x Spilsbury FMX-955

HF : 

(1) x Skanti TRP 8403

SatComms : 

(1) x Westinghouse Serie 1000 Msat
(1) x Nera B Inmarsat

Bélino-météo : 

(1) x Furuno Fax 208

Gyro : 

(2) x Sperry SR2100

Radars : 

Sperry Marine Bridgemaster E - bande X
Sperry Marine Bridgemaster E - bande S
Furuno FCR1411

Cartes électroniques : 

(1) x ICAN Aldebaran II

Pilotes automatiques : 

(1) x Anschutz Autopilot

Loch : 

(1) x Sperry Marine SRD-331

GPS : 

(1) x Northstar 941X
(1) x SAAB R4 (AIS)

Écho-sondeurs : 

(2) x Elac LAZ-72
Images du navire
Autres images : 
Terry Fox dans la glace
Terry Fox 2 (5x7) entre St. John's
Terry Fox 4 (5x7)
Information supplémentaire

Accomplissements du navire : A suivre

Renseignements biographiques : Terrance Stanley Fox (1958-1981). Né à Winnipeg, au Manitoba, Terry Fox était un athlète accompli avant de se faire amputer une jambe en raison d’un cancer à l’âge de 19 ans. En 1980, Terry Fox entreprit le « Marathon de l’espoir », un périple transcanadien ayant pour but de recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer. Même s’il n’a jamais pu finir sa course, sa mémoire est honorée chaque année à l’occasion de la Course Terry Fox, le plus grand événement mondial journalier de levée de fonds pour la recherche sur le cancer. Ayant été reçu comme le plus jeune Compagnon de l’Ordre du Canada de l’histoire, Terry Fox fait figure de héros national et, jusqu’à présent, plus de 500 millions de dollars ont été recueillis en son nom pour la recherche sur le cancer.

Renseignements sur la modernisation : A suivre