NGCC Pierre Radission

Le NGCC Martha L Black est un type de navire reconnu pour sa polyvalence, ce qui lui permet d'offrir un soutien maritime aux différents programmes régionaux. Il a comme principale mission le mouillage, l'entretien et l'enlèvement des bouées grâce à son puissant mât de charge pouvant supporter une charge maximale de 20 tonnes.

Il accomplie également des missions d'entretien et de reconstruction d'aides fixes.

Sa propulsion de type ca/ca avec cycloconvertisseur et la forme particulière de son étrave lui permettent de remplir des missions de déglaçage et d'escorte sur le fleuve et dans le golfe Saint-Laurent, la rivière Saguenay, ainsi que dans la Voie Maritime.

Le Martha L Black a été aménagé il y a quelques années pour répondre efficacement à des missions scientifiques partout dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent. De plus, sa manoeuvrabilité l'amène régulièrement à répondre à des appels de recherche et sauvetage.

Le navire est aussi appelé à participer à des activités de lutte contre la pollution ou à la vérification des activités de pêche. Il est muni d'un pont d'envol pour permettre l'appontage d'un hélicoptère. Le port d'attache du Martha L Black est Québec, mais comme tous les navires de la Garde côtière, il peut être déploié sur tout le territoire.

Caractéristiques du navire
DétailSpécification
Type Brise-glace moyen / fluvial
Longueur 98,33 m
Largeur 19,51 m
Tirant d'eau en charge 7,16 m
Déplacement en charge 8 090 tm
Puissance 11 155 kW
Vitesse maximale 16,9 noeuds
Vitesse de croisière 12,5 noeuds
Équipage de base 35
Constructeur Burrard Dry Dock, Vancouver, Colombie-Britannique
Année de construction 1978