Navigation dans les glaces en eaux Canadiennes

Navigation dans les glaces en eaux Canadiennes [PDF - 446 Kb]

Publié par :
Programme de déglaçage,
Services maritimes
Garde côtière canadienne
Pêches et Océans Canada
Ottawa (Ontario)
K1A 0E6

Nº de cat. : Fs154-31/2012F-PDF

ISBN 978-1-100-99154-2

Révisé Août 2012

©Ministre des Pêches et Océans Canada 2012

Avis importants – Pour les droits d'auteur et de reproduction

Note :

Pour obtenir des renseignements sur le contenu de cette publication, ou pour rapporter des erreurs ou omissions, communiquez au : Programme de déglaçage

Introduction

Le manuel Navigation dans les glaces en eaux canadiennes est publié par la Garde côtière canadienne, en collaboration avec Transports Canada Sécurité maritime, le Service canadien des glaces d'Environnement Canada et le Service hydrographique du Canada de Pêches et Océans Canada. La publication vise à aider les navires opérant dans les glaces de toutes les eaux canadiennes, incluant l'Arctique. Les capitaines et le personnel de quart des navires transitant dans les eaux couvertes de glaces au Canada y trouveront l'information nécessaire pour comprendre les lois et règlements, les services d'aide à la navigation, les dangers et les techniques de navigation.

Le chapitre 1, Services de déglaçage et d'aide à la navigation, traite des aspects opérationnels tels que les communications, les exigences en matière de rapports, et aussi des conseils sur les glaces et les services de brise-glaces en eaux canadiennes.

Le chapitre 2, Réglementation et lignes directrices, résume l'information sur la réglementation et les lignes directrices visant les navires qui transitent dans les eaux couvertes de glace.

Le chapitre 3, Climatologie des glaces et conditions atmosphériques, couvre l'information sur les glaces et les renseignements météorologiques.

Le chapitre 4, Navigation dans les glaces, est essentiellement pédagogique et vise à renseigner le personnel navigant inexpérimenté sur la planification du voyage, les techniques de navigation et le rendement des navires dans les glaces, ainsi que sur d'autres procédures opérationnelles essentielles.

Le chapitre 5, Conception et construction des navires pour la navigation dans les glaces, fournit aux navigateurs une information élémentaire sur l'ingénierie, la coque et les systèmes auxiliaires des navires opérant dans les glaces.

Nota : Aucun des éléments du présent document ne l'emporte sur les dispositions de la Loi sur la marine marchande du Canada et de la Loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques, ni ne doit être considéré comme traduisant leurs dispositions.

Note :

Aucun des éléments du présent document ne l'emporte sur les dispositions de la Loi sur la marine marchande du Canada et de la Loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques, ni ne doit être considéré comme traduisant leurs dispositions.