Description texte de l'image : Figure 2-1 - Couverture radiotéléphonie VHF - Grands Lacs

La carte illustre le réseau de communication des Services de communication et de trafic maritimes (SCTM) de la région du Centre et de l'Arctique de la Garde côtière canadienne pour les Grands Lacs. Les triangles représentent l'emplacement des centres des SCTM, situés à Prescott, à Sarnia et à Thunder Bay, tous situés en Ontario. Des sites d'émetteurs et de récepteurs sont contrôlés à distance à partir de chaque centre et l'emplacement de telles installations est représenté par un gros point.

Le centre des SCTM de Thunder Bay dispose d'un site de communications relativement près, à Rabbit Mountain, qui surplombe la ville de Thunder Bay. Celui-ci n'apparaît pas d'une manière distincte sur la carte en raison de sa proximité au centre des SCTM. Ensemble, quatre sites de communications couvrent les eaux canadiennes du lac Supérieur, soit ceux de Horn, de Baldhead et de Sault Ste Marie et celui de Rabbit Mountain, susmentionné. Les sites de communications de Silver Water, sur l'île Manitoulin, et de Killarney, au nord-est du chenal nord, couvrent les eaux de l'extrémité nord du lac Huron et de la baie Georgienne. Les sites de Pointe au Baril, de Meaford, de Wiarton et de Tobermory assurent la couverture du reste des eaux de la baie Georgienne et suivent les côtes de la baie elle-même. Le site de Tobermory couvre également la partie centrale à supérieure du lac Huron.

Le centre des SCTM de Sarnia dispose d'un site de communications contrôlé à distance, situé à Kincardine, permettant de poursuivre la couverture radio dans le lac Huron, tandis qu'un autre site situé à Camlachie, près de Sarnia, délimite le reste de la zone de couverture. Le site d'émetteurs et de récepteurs de Camlachie fournit également la couverture radio pour la rivière Sainte-Claire. Un site se trouvant à Grande Point, sur la côte est du lac Sainte-Claire, assure la couverture radio pour ce lac. Un autre site contrôlé à distance, celui-là situé à Leamington, couvre la rivière Détroit et l'extrémité ouest du lac Érié. Les sites de Rondeau et de Port Burwell, tous les deux situés sur la côte nord du lac Érié, viennent délimiter le reste de la zone de couverture radio de Sarnia.

Le site d'émetteurs et de récepteurs contrôlé à distance du centre des SCTM de Prescott, à Fonthill, à l'extrémité est du lac Érié, assure la couverture de l'est de ce lac, du canal Welland et de la portion ouest du lac Ontario. Un site situé à Trafalgar couvre lui aussi la portion ouest du lac Ontario. La couverture radio de la portion centrale de ce lac relève du site de Cobourg. Situés à l'est et à l'extrémité est du lac, les sites d'émetteurs et de récepteur de Kingston et de Gananoque couvrent les eaux à la décharge du lac et à la tête du fleuve Saint-Laurent. Plus loin, en aval du fleuve, les sites de communications de Cardinal et de Cornwall permettent au centre des SCTM de Prescott d'assurer une couverture radio à l'égard du fleuve Saint-Laurent jusqu'à la frontière du Québec et de l'Ontario. En plus d'assurer la couverture radio du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent, le centre des SCTM de Prescott fournit des services dans la voie navigable Trent-Severn depuis son site de Cobourg et un autre site situé sur la côte nord du lac Simcoe, à Orillia.