Partie 1 - Avis au lecteur

Pacifique et l'Arctique

Télécharger la version PDF de la Partie 1 - Avis au lecteur [131 KB]

1.1 Préavis

Afin d’informer les navigateurs des projets de modification des installations existantes et d’établissement de nouvelles installations, nous donnons ci-après la liste des additions, suppressions et modifications d’installations qui relèvent de la Garde côtière canadienne. Toutefois, il est extrêmement difficile de prévoir les dates d’entrée en vigueur des modifications ainsi que les dates de mise en service de nouvelles installations dû à la difficulté d’obtenir le matériel requis et de l’obligation d’obtenir les fonds nécessaires. Dans toute la mesure du possible, nous nous efforcerons d’annoncer les dates exactes le plus à l’avance possible. Dans chaque cas de modification d’installations et de mise en service de nouvelles installations, un Avis aux navigateurs sera publié.

1.1.1 Mise à jour sur le regroupement des centres des Services de communication et de trafic maritimes (SCTM)

La Garde côtière canadienne est à moderniser et regrouper les centres de ses Services de communication et de trafic maritimes. Les clients continueront de recevoir les services de haute qualité auxquels ils sont habitués.

Une fois le regroupement terminé, il y aura 12 centres des SCTM situés de manière stratégique partout au pays. Toute information additionnelle sur ce projet sera annoncée aux clients par tous les moyens disponibles.

Région de l’Ouest

Le centre des SCTM de Comox sera regroupé avec le centre de Victoria à l'hiver et au printemps 2016

La nouvelle technologie se traduira par une efficacité accrue qui permettra au personnel de mieux se concentrer sur les services de sécurité qu'il fournit aux navigateurs. Les navigateurs sont invités à consulter tous les mois les Aides radio à la navigation maritime (ARNM) et la partie 3 des avis aux navigateurs (AVNAV) pour se tenir au courant et savoir si les coordonnées et l'horaire des radiodiffusions maritimes venaient à changer.

1.1.2 Changement rapporté aux numéros d'identité du service mobile maritime (MMSI)

Changement rapporté aux numéros d'identité du service mobile maritime
Centres affectés par le regroupement MMSI discontinué Nouveau MMSI 
Tofino radio Garde côtière regroupé à Prince Rupert radio Garde côtière 00 316 0012 00 316 0013
Vancouver radio Garde côtière regroupé à Victoria radio Garde côtière 00 316 0010 00 316 0011
Comox radio Garde côtière regroupé à Victoria radio Garde côtière 00 316 0014 00 316 0011

Les changements de numéros MMSI ne prendront effet que lors du regroupement. Les navigateurs sont invités à visiter les Aides radio à la navigation maritime (ARNM) et Avis aux navigateurs (NOTMAR) partie 3 sur une base mensuelle pour les informations mises à jour.

1.1.3 Les publications annuelles des Aides radio à la navigation maritime

Depuis le 1er avril 2013, la Garde côtière canadienne n’imprime plus les publications annuelles des « Aides radio à la navigation maritime ». Ces publications incluent le volume « Atlantique, St-Laurent, Grands Lacs, lac Winnipeg et Arctique » ainsi que le volume « Pacifique et Arctique ». Les publications seront toujours disponibles gratuitement en ligne à l’adresse suivante : http://www.ccg-gcc.gc.ca/fra/CCG/Information_destinee_aux_navigateurs.

Une édition complète paraît à chaque année au mois d’avril. Les modifications, si elles s’imposent, seront diffusées par radio (Avis à la navigation) et/ou par la partie 3 de l’édition mensuelle des « Avis aux navigateurs ». Les « Avis aux navigateurs » sont disponibles gratuitement, en ligne à l’adresse suivante : http://www.notmar.gc.ca.

Toute station radio installée à bord d’un navire canadien, ou à bord d’un navire non canadien se livrant au cabotage au Canada, conformément au Règlement de 1999 sur les stations de navires (radio), et à bord de tous les navires qui se trouvent en eaux de compétence canadienne en vertu du Règlement sur les cartes marines et les publications nautiques (1995), doivent avoir à leur bord la plus récente édition de la publication Aides radio à la navigation maritime.

1.1.4 Inspections de radio de navire

Nous informons les propriétaires et les capitaines de bâtiments canadiens que Transports Canada a délégué le pouvoir de délivrer des certificats d'inspection de radio aux organismes reconnus dans le cadre du Programme de délégation des inspections obligatoires (PDIO). On encourage les bâtiments inscrits au PDIO, ainsi que les bâtiments classés, à communiquer avec un organisme reconnu pour leur inspection de radio exigée par la réglementation en vertu de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada. À l'heure actuelle, les organismes reconnus sont les suivants : American Bureau of Shipping, Bureau Veritas, Det Norske Veritas, Germanischer Lloyd et Lloyd's Register. Ceux-ci s'ajoutent à la Garde côtière canadienne qui détient également le pouvoir délégué rattaché à cette fonction.

1.1.5 Service de radiodiffusion du MetOc de la flotte des Forces canadiennes

Le 2 septembre 2010, le service de radiodiffusion du MetOc de la flotte des Forces canadiennes (radiotélétype et radiotélécopie) a été mis en suspens. La radiodiffusion du MetOc de la flotte des Forces canadiennes peut être restaurée ou arrêtée sans avis selon les besoins opérationnels militaires. Lorsqu’on lui demande, le centre des SCTM émettra un avis à la navigation concernant la restauration ou l’arrêt de ce service.

1.1.6 SCTM Prince Rupert – Changements au contenu des radiodiffusions de NAVTEX et de la moyenne fréquence (MF)

SCTM Prince Rupert modifiera la radiodiffusion NAVTEX des sites de l’île Digby (identificateur D) et de la pointe Amphitrite (identificateur H) afin de conformer aux normes internationaux de contenu des diffusions des services NAVTEX. Les radiodiffusions de la moyenne fréquence (MF) radiotéléphonique de l’île Digby, de pointe Hunter et Amphitrite ne seront que modifiées afin de rencontrer les mêmes normes de diffusion.

À compter du 1 avril 2016 à 0800 UTC (0000 HAP), le contenu diffusé pour les deux services contiendra seulement les données météorologiques et les avis à la navigation pour les zones situées au-delà de la couverture VHF (très haute fréquence) ou à plus de 40 miles nautiques au large des côtes.

La diffusion de la Côte Nord de NAVTEX et de la MF radiotéléphonie contiendront :

  • prévisions maritimes des régions 2, 3, et 4;
  • rapports sur les bouées océaniques : Nomad Nord (46184), Nomad Centre (46004), Entrée Dixon Ouest (46205), Moresby Ouest (46208) et Moresby Sud (46147);
  • avis à la navigation concernant le zone au large des côtes.

La diffusion de la Côte Sud de NAVTEX et de la MF radiotéléphonie contiendront :

  • prévisions maritimes des régions 1, 5, 6, et 7;
  • rapports sur les bouées océaniques : Nomad Sud (46036), Brooks Sud (46132), Banc la Perouse (46206) et Dellwood Est (46207);
  • avis à la navigation concernant le zone au large des côtes.

1.2 Fréquences canadiennes de communications maritimes et mobiles de sécurité et de corresponance publique

Les fréquences listées aux pages suivantes sont généralement utilisées par les navires dans les eaux canadiennes pour les communications entre navires et pour les communications navire/terre avec des centres des Services de communications et de trafic maritimes exploités par la Garde côtière canadienne.

Voir tableau 1-1 et tablueau 1-2 dans la colonne des remarques pour les voies et les fréquences qui sont continuellement surveillées. La partie 2 de la présente publication contient les nomenclatures des centres des Services de communications et de trafic maritimes exploités par la Garde côtière canadienne ainsi que le détail des services de communication et des services spéciaux assurés aux navires.

Liste des fréquences y compris les régions géographiques d’utilisation :

  1. littoral du pacifique
  2. Arctique
  3. bassin intérieur de l’Athabasca et du Mackenzie

Tableau 1-1 Maritimes mobiles de sécurité et fréquences de communications MF/HF

Maritimes mobiles de sécurité et fréquences de communications MF/HF
Fréquences 
kHz (navire) 
Fréquences 
kHz (côte)
VoieClasse d'émissionRégion d'utilisationRemarques
  490   F1B b Service NAVTEX (en français).
  518   F1B a, b Service NAVTEX international (en anglais).
2040     J3E   Communications entre navires (autres que les bateaux de pêche et les remorqueurs).
2054 2054   J3E a Correspondance publique; diffusion d’information sur la sécurité maritime. Surveillance continuelle – SCTM Prince Rupert, Tofino seulement.
2118 2514   J3E b Correspondance publique; diffusion d'information sur la sécurité maritime.
2142 2558   J3E b, c Correspondance publique.
2182 2182   J3E a, b Communications internationales de détresse et de sécurité. Surveillance continuelle.
2187.5 2187.5   G2B   Appels internationaux de détresse et de sécurité (ASN).
2206 2582   J3E b Correspondance publique; diffusion d'information sur la sécurité maritime.
2318     J3E   Communications entre navires (bateaux de pêche seulement).
2340 2458   J3E   Correspondance publique.
2366     J3E   Communications entre navires (autres que les bateaux de pêche).
2638     J3E b Communications entre navires (fréquence partagée avec les navires américains).
2738     J3E b Communications entre navires (fréquence partagée avec les navires américains).
3023 3023   J3E a, b, c Communications internationales pour la coordination des activités de SAR, y compris pour les aéronefs.
  3253   J3C b Radiotélécopie.
4071 4363 403 J3E b, c Correspondance publique; diffusion d’information sur la sécurité maritime. Surveillance continuelle – SCTM Iqaluit (sauf Hay River) seulement.
4083 4375 407 J3E b Correspondance publique.
4125 4125   J3E a, b Communications internationales de détresse et de sécurité, y compris pour les aéronefs de SAR. Surveillance continuelle – SCTM Prince Rupert.
4177.5 4177.5   F1B b Communications internationales de détresse et de sécurité (IDBE).
4207.5 4207.5   F1B b Appels internationaux de détresse et de sécurité (ASN).
  4292   J3C b

Radiotélécopie

5680 5680   J3E a, b, c Communications internationales pour la coordination des activités de SAR, y compris pour les aéronefs de SAR.
5803 5803   J3E c

Communications internationales de détresse et de sécurité; correspondance publique; diffusion d’information sur la sécurité maritime. Surveillance continuelle – SCTM Iqaluit (sauf Cambridge Bay) seulement.

6200 6501 601 J3E b, c Correspondance publique.
6206 6507 603 J3E b Correspondance publique; diffusion d’information sur la sécurité maritime.
6212 6513 605 J3E b


Correspondance publique.

6215 6215   J3E b Communications internationales de détresse et de sécurité.
6218.6 6218.6   J3E b, c Correspondance publique; diffusion d’information sur la sécurité maritime.
6268 6268   F1B b Communications internationales de détresse et de sécurité (IDBE).
6312 6312   F1B b Appels internationaux de détresse et de sécurité (ASN).
  7710   J3C b Radiotélécopie.
8228 8752 812 J3E b Correspondance publique.
8267 8791 825 J3E b Correspondance publique.
8270 8794 826 J3E b, c Correspondance publique.
8291 8291   J3E b Communications internationales de détresse et de sécurité.
8376.5 8376.5   F1B b Communications internationales de détresse et de sécurité (IDBE).
8414.5 8414.5   F1B b Appels internationaux de détresse et de sécurité (ASN).
  8416.5   F1B b Diffusion d’information sur la sécurité maritime dans les NAVAREA XVII et XVIII (IDBE).
  8456   J3C b, c Radiotélécopie.
12230 13077 1201 J3E b, c Correspondance publique.
12290 12290   J3E b Communications internationales de détresse et de sécurité.
12520 12520   F1B b Communications internationales de détresse et de sécurité (IDBE).
12577 12577   F1B b Appels internationaux de détresse et de sécurité (ASN).
16420 16420   J3E b Communications internationales de détresse et de sécurité.
16695 16695   F1B b Communications internationales de détresse et de sécurité (IDBE).
16804.5 16804.5   F1B b Appels internationaux de détresse et de sécurité (ASN).

Tableau 1-2 Maritimes mobiles de sécurité et fréquences de communications VHF

Maritimes mobiles de sécurité et fréquences de communications VHF
Fréquences
kHz
(navires)
Fréquences
kHz
(côte)
VoieClasse d'émissionRégion d'utilisationRemarques
156.250 156.250 05A F3E a Services du trafic maritime
156.300 156.300 06 F3E a, b Communications entre navires et internationales pour la sécurité et la coordination des activités de SAR, y compris pour les aéronefs
156.400 156.400 08 F3E b Communications entre navires et de sécurité
156.525 156.525 70 G2B a, b Appels internationaux de détresse et de sécurité (ASN). Surveillance continuelle.
156.550 156.550 11 F3E a Services de trafic maritime et pilotage. Surveillance continuelle – SCTM Prince Rupert, Victoria seulement.
156.575 156.575 71 F3E a Services du trafic maritime. Surveillance continuelle – SCTM Comox, Prince Rupert seulement.
156.600 156.600 12 F3E a Services du trafic maritime, opérations portuaires et pilotage. Surveillance continuelle – SCTM Victoria seulement.
156.650 156.650 13 F3E a Communications de navigation entre passerelle.
156.700 156.700 14 F3E a Services du trafic maritime, opérations portuaires et pilotage.
156.725 156.725 74 F3E a Services du trafic maritime. Surveillance continuelle – SCTM Prince Rupert, Victoria seulement.
156.800 156.800 16 F3E a, b, c Communications internationales de détresse et de sécurité. Surveillance continuelle.
  161.650 21B F3E a Diffusion de bulletins météorologiques et d'avis à la navigation
156.925 156.925 78A F3E a, b, c Communications entre navires (bateaux de pêche seulement).
157.100 157.100 22A F3E a Communications entre les navires et la GCC (voie non surveillée).
157.175 157.175 83A F3E a Communication entre les navires et la GCC. Surveillance continuelle – SCTM Comox, Prince Rupert, Victoria (sauf Gabriola Island) seulement.
  161.775 83B F3E a Diffusion de bulletins météorologiques et d'avis à la navigation
157.225 161.825 84 F3E a Correspondance publique. Surveillance continuelle – SCTM Comox, Prince Rupert, Victoria seulement.
157.275 161.875 85 F3E a, c Correspondance publique; diffusion d'information sur la sécurité maritime
157.300 161.900 26 F3E a, b, c Correspondance publique; diffusion d'information sur la sécurité maritime. Surveillance continuelle - SCTM Comox, Iqaluit, Prince Rupert, Victoria seulement.
161.975 161.975 87B G2B a AIS1
162.025 162.025 88B G2B a AIS2
  162.400 WX2 F3E a Diffusion de bulletins météorologiques et d'avis à la navigation.
  162.475 WX3 F3E a Diffusion de bulletins météorologiques et d'avis à la navigation.
  162.550 WX1 F3E a Diffusion de bulletins météorologiques et d'avis à la navigation.

Remarques concernant les communications en VHF

La lettre « A » apparaissant après un numéro de voie signifie une exploitation simplex sur la fréquence d'émission de la station de navire.

La lettre « B » apparaissant après un numéro de voie signifie que les stations de navire reçoivent uniquement sur la fréquence d'émission supérieure de la station côtière.

1.3 Informations générales sur les nomenclatures des centres de SCTM

  1. Les fréquences d'émission et de réception sont énumérées en kHz.
  2. Les régions numérotées qui sont mentionnées dans la colonne de contenu des Centres assurant des services de communications et des services spéciaux apparaissent sur les cartes de prévisions météorologiques maritimes et sont décrites en détail dans la section « Régions de prévisions météorologiques » de la partie 5.
  3. Les fréquences pour lesquelles les modes d’émission à bande latérale unique J3E sont indiqués dans les nomenclatures des centres des Services de communications et de trafic maritimes sont désignées par les fréquences porteuses. Les fréquences assignées sont de 1.4 kHz plus élevées que les fréquences porteuses mentionnées. (Cette remarque s’applique également aux fréquences radiotéléphoniques moyennes et hautes qui sont énumérées dans la section précédente intitulée « Fréquences canadiennes de communications maritimes mobiles de sécurité et de correspondance publique », section 1.2).

Tableau 1-3 Légende pour les nomenclatures des centres des SCTM

Légende pour les nomenclatures des centres des SCTM
Abréviation / acronymeExplication
AIS Système d'identification automatique
ASN Appel sélectif numérique
DF Radiogoniométrie
F1B Radiotélétype
F3E Radiotéléphonie - Modulation de fréquence
G2B Modulation de phase, information numérique, réception automatique
H+ Ce symbole suivi d'un nombre indique les minutes après l'heure
HF IDBE Haute fréquence impression directe sur bande étroite
J3C Facsimilé - Bande latérale unique, onde porteuse supprimée
J3E Radiotéléphonie - Bande latérale unique, onde porteuse suprimée
MMSI Identificateur d'appel sélectif du service mobile maritime
NAVTEX Télégraphie à impression directe sur bande étroite
RMC Radiodiffusion maritime continue
SC Contrôle des navires (Opérations du canal et des écluses)
SCTM Services de communications et de trafic maritimes
UTC Temps universel coordonné

1.4 Annuaire téléphonique / télécopieur / télex

Tableau 1-4 Annuaire téléphonique / télécopieur / télex

Annuaire téléphonique / télécopieur / télex
ServiceNuméro de téléphoneNuméro de télécopieurNuméro de télexIndicatif de réponseIdentité MMSI
Centre des SCTM (indicatif d'appel)     
Comox, C.-B. (VAC) 250-339-3613
250-339-5483
866-823-1110
250-339-2372     003160014
Iqaluit, NU (VFF)
Service disponible en français et en anglais
867-979-0310 
Ouest
867-979-5269 
Est
867-979-4264 063-15529  NORDREG CDA 003160023
Prince Rupert, C.-B. (VAJ) 250-627-3081 Nord
250-627-3082 Sud
250-624-9075     003160013
Victoria, C.-B. (VAK) 250-363-6611 250-363-6556     003160011
STM Secteur hauturier     
Prince Rupert, C.-B. 250-627-3071 250-363-6556      
NORDREG Canada     
Iqaluit, NU
En opération de la mi-mai approximativement à la fin décembre
867-979-5724 867-979-4264 063-15529 NORDREG CDA 003160023
Prescott, ON
En opération de la fin de décembre approximativement à la mi-mai
613-925-4471 613-925-4519      
NAVAREA XVII et XVIII     
Prescott, ON 613-925-0666 613-925-4519      

1.5 Centre conjoint de recherche et sauvetage (JRCC)

JRCC Victoria, C.-B.

Téléphone :
1-800-567-5111 Colombie-Britannique et Yukon
250-413-8933 Satellite, local ou hors zone
#727 Cellulaire
Télécopieur : 250-413-8932
Courriel : jrccvictoria@sarnet.dnd.ca

JRCC Trenton, ON

Téléphone :
1-800-267-7270 Au Canada
613-965-3870 Satellite, local ou hors zone

Télécopieur  : 613-965-7279
Courriel : jrcctrenton@sarnet.dnd.ca

 

1.6 Adresse des bureaux régionaux (pour la couverture de la côte du Pacifique et de l'Arctique de l'ouest)

Surintendant régional
Services de communications et de trafic maritimes

Pêches et Océans Canada
Garde côtière canadienne
Région de l'Ouest
25 rue Huron
Victoria (C.-B.) V8V 4V9

Téléphone : 250-363-8922

Courriel : mcts@dfo-mpo.gc.ca

Surintendant régional
Services de communications et de trafic maritimes

Service disponible en français et en anglais

Pêches et Océans Canada
Garde côtière canadienne
Région du Centre et de l'Arctique
101, boulevard Champlain
Québec, QC G1K 7Y7

Téléphone : 418-648-5522

Télécopieur : 418-648-4877

1.7 Autorité régionale émettrice des Avis à la navigation (AVNAV)

Pêches et Océans Canada
Garde côtière canadienne
Centre des SCTM de Victoria

Institut des sciences de la mer
9860 chemin West Saanich
C.P. 6000
Sidney (C.-B.) V8L 4B2

Téléphone : 250-363-6333

Télécopieur : 250-363-6556

Courriel : supervisor.Victoria@innav.gc.ca

Pêches et Océans Canada
Garde côtière canadienne
Centre des SCTM d'Iqaluit

Service disponible en français et en anglais
En opération de la mi-mai approximativement à la fin de décembre

Case postale 189
Iqaluit, NU X04 0H0

AVNAVs Séries « H » 
Téléphone : 867-979-0310
Télécopieur : 867-979-4264
Courriel : Iqamck01@innav.gc.ca
Site web : http://www.ccg-gcc.gc.ca/fra/GCC/Accueil-notship

AVNAVs Séries « A » 
Téléphone : 867-979-5269
Télécopieur : 867-979-4264
Courriel : IqaNordreg@innav.gc.ca
Site web : http://www.ccg-gcc.gc.ca/fra/GCC/Accueil-notship