Partie 1 - Avis au lecteur

Atlantique, Saint-Laurent, Grands Lacs, Lac Winnipeg et Arctique

Télécharger la version PDF de la Partie 1 - Avis au lecteur [218 KB]

1.1 Préavis

Afin d'informer les navigateurs des projets de modification des installations existantes et d'établissement de nouvelles installations, nous donnons ci-après la liste des additions, suppressions et modifications d'installations qui relèvent de la Garde côtière canadienne. Toutefois, il est extrêmement difficile de prévoir les dates d'entrée en vigueur des modifications ainsi que les dates de mise en service de nouvelles installations dû à la difficulté d'obtenir le matériel requis et de l'obligation d'obtenir les fonds nécessaires. Dans toute la mesure du possible, nous nous efforcerons d'annoncer les dates exactes le plus à l'avance possible. Dans chaque cas de modification d'installations et de mise en service de nouvelles installations, un Avis aux navigateurs sera publié.

1.1.1 Mise à jour sur le regroupement des Centres des services de communications et de trafic maritimes (SCTM)

La Garde côtière canadienne est à moderniser et regrouper les centres de ses Services de communication et de trafic maritimes. Les clients continueront de recevoir les services de haute qualité auxquels ils sont habitués. 

Une fois le regroupement terminé, il y aura 12 centres des SCTM situés de manière stratégique partout au pays. Toute information additionnelle sur ce projet sera annoncée aux clients par tous les moyens disponibles.

Région de l’Atlantique

Le centre des SCTM de Saint John (Fundy) sera regroupé avec le centre d'Halifax à compter de mars 2015. 

Le centre des SCTM de St. John's sera regroupé avec le centre de Placentia à compter de mars 2015. 

Le centre des SCTM de St. Anthony sera regroupé avec le centre du Labrador (Goose Bay) à compter d'août 2015.

Région du Centre et de l’Arctique

Le centre des SCTM de Thunder Bay sera regroupé avec le centre de Sarnia à compter de mai 2015. 

Le centre des SCTM de Rivière-au-Renard sera regroupé avec le centre des Escoumins à compter de juin 2015. 

La nouvelle technologie se traduira par une efficacité accrue qui permettra au personnel de mieux se concentrer sur les services de sécurité qu'il fournit aux navigateurs. Les navigateurs sont invités à consulter tous les mois les Aides radio à la navigation maritime (ARNM) et la partie 3 des avis aux navigateurs (AVNAV) pour se tenir au courant et savoir si les coordonnées et l'horaire des radiodiffusions maritimes venaient à changer.

1.1.2 Changement rapporté aux numéros d’identité du service mobile maritime (MMSI)

Le regroupement des Centres des services de communication et de trafic maritimes (SCTM) aura comme effet des changements aux numéros MMSI. Étant donné que les dates de regroupement approchent, la Garde côtière canadienne émettra un avis à la navigation pour annoncer les changements pertinents. Les navigateurs qui utilisent ASN VHF vont devoir si nécessaire, programmer les nouveaux numéros MMSI dans leurs systèmes. Voir le tableau ci-dessous :

Changements aux numéros MMSI
Centres affectés par le regroupementMMSI discontinuéNouveau MMSI 
Saint John (Fundy) radio Garde côtière regroupé à Halifax radio Garde côtière 00 316 0015 00 316 0016
St. John's radio Garde côtière regroupé à Placentia radio Garde côtière 00 316 0020 00 316 0019
St. Anthony radio Garde côtière regroupé à Labrador radio Garde côtière 00 316 0021 00 316 0022
Rivière-au-Renard radio Garde côtière regroupé à Les Escoumins radio Garde côtière 00 316 0025 00 316 0026
Thunder Bay radio Garde côtière regroupé à Sarnia radio Garde côtière 00 316 0031 00 316 0030

Les changements de numéros MMSI ne prendront effet que lors du regroupement. Les navigateurs sont invités à visiter les Aides radio à la navigation maritime (ARNM) et Avis aux navigateurs (NOTMAR) PARTIE 3 sur une base mensuelle pour les informations mises à jour.

1.1.3 Rapports ECAREG Canada et renseignements exigés aux préalables (RREP)

À compter de 0001TUC, le 1er janvier, 2014, les rapports ECAREG et renseignements exigés aux préalables (RREP) qui étaient soumis au bureau d’ECAREG Canada à St. John’s, T-N-L, seront dorénavant traités par SCTM Halifax. Dès cette date, tous rapports ECAREG et renseignements exigés aux préalables seront transmis à :

Centre des SCTM de Halifax
Téléphone : 902-426-4956
Télécopieur : 902-426-4483
Courriel : HLXECAREG1@INNAV.GC.CA

1.1.4 Les publications annuelles des Aides radio à la navigation maritime

Depuis 1er avril 2013, la Garde côtière canadienne n’imprime plus les publications annuelles des « Aides radio à la navigation maritime ». Ces publications incluent le volume « Atlantique, St-Laurent, Grands Lacs, Lac Winnipeg et Arctique » ainsi que le volume « Pacifique et Arctique ». Les publications seront toujours disponibles gratuitement en ligne.

Une édition complète paraît à chaque année au mois d'avril. Les modifications, si elles s'imposent, seront diffusées par radio (Avis à la navigation) et/ou par la partie 3 de l'édition mensuelle des « Avis aux navigateurs ». Les « Avis aux navigateurs » sont disponibles gratuitement, en ligne.

Toute station radio installée à bord d'un navire canadien, ou à bord d'un navire non canadien se livrant au cabotage au Canada, conformément au Règlement de 1999 sur les stations de navires (radio), et à bord de tous les navires qui se trouvent en eaux de compétence canadienne en vertu du Règlement sur les cartes marines et les publications nautiques (1995), doivent avoir à leur bord la plus récente édition de la publication « Aides radio à la navigation maritime ».

1.1.5 Inspections de radio de navire

Nous informons les propriétaires et les capitaines de bâtiments canadiens que Transports Canada a délégué le pouvoir de délivrer des certificats d'inspection de radio aux organismes reconnus dans le cadre du Programme de délégation des inspections obligatoires (PDIO). On encourage les bâtiments inscrits au PDIO, ainsi que les bâtiments classés, à communiquer avec un organisme reconnu pour leur inspection de radio exigée par la réglementation en vertu de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada. À l'heure actuelle, les organismes reconnus sont les suivants : American Bureau of Shipping, Bureau Veritas, Det Norske Veritas, Germanischer Lloyd et Lloyd's Register. Ceux-ci s'ajoutent à la Garde côtière canadienne qui détient également le pouvoir délégué rattaché à cette fonction.

1.1.6 Service de radiodiffusion du MetOc de la flotte des Forces canadiennes

Le 2 septembre 2010, le service de radiodiffusion du MetOc de la flotte des Forces canadiennes (radiotélétype et radiotélécopie) a été mis en suspens. La radiodiffusion du MetOc de la flotte des Forces canadiennes peut être restaurée ou arrêtée sans avis selon les besoins opérationnels militaires. Lorsqu'on lui demande, le centre des SCTM émettra un avis à la navigation concernant la restauration ou l'arrêt de ce service.

1.1.7 Le service commercial de correspondance publique

Toutes les communications navire-terre à longue distance sont gérées par le fournisseur de services téléphoniques habituel en tant qu'appels à frais virés.

Les personnes qui désirent faire des appels téléphoniques terre-navire doivent passer par le centre des SCTM approprié qui se chargera d'établir la communication.

Les centres des SCTM fournissant un service commercial de correspondance publique apparaissent dans la partie 2 des Aides radio à la navigation maritime.

1.1.8 Éviter les collisions avec les baleines noires de l'Atlantique Nord

La baleine noire de l'Atlantique Nord, aussi appelée baleine franche, est l'espèce de baleine la plus menacée dans le monde. Il n'en reste plus que 350 spécimens environ. La baleine franche se déplace rarement à plus de 5 nœuds. Elle peut rester submergée pour des périodes de 10 à 20 minutes et voyage souvent seule ou en petits groupes. Si vous apercevez une baleine franche, il peut y en avoir d'autres dans le secteur. Veuillez s'il vous plaît rapporter toute observation de baleine franche faite dans les eaux canadiennes à la Garde côtière canadienne par le biais de la voie 16 VHF. Dans la baie de Fundy, veuillez contacter Fundy trafic sur la voie 14 VHF. Ces baleines sont difficiles à voir et pourraient ne pas être conscientes de la présence de navires. Il vous est demandé de ne pas vous en approcher. Pour plus de détails, vous pouvez visiter le site Web du Registre public des espèces en péril.

Note :

Zone du bassin Roseway à éviter sur une base saisonnière. On recommande aux navires de 300 tonnes brut et plus et transitant dans cette zone de conservation d'éviter ces dernières pendant la période allant du 1er juin au 31 décembre afin de réduire considérablement le risque de collision entre les navires et les baleines noires de l'Atlantique Nord, dont l'espèce est en voie de disparition.

1.2 Fréquences canadiennes de communications maritimes mobiles de sécurité et de correspondance publique

Les fréquences listées aux pages suivantes sont généralement utilisées par les navires dans les eaux canadiennes pour les communications entre navires et pour les communications navire/terre avec des centres des SCTM exploités par la Garde côtière canadienne.

Voir le tableau 1-1 et le tableau 1-2 dans la colonne des remarques pour les voies et les fréquences qui sont continuellement surveillées.

La partie 2 de la présente publication contient les nomenclatures des centres des SCTM exploités par la Garde côtière canadienne ainsi que le détail des services de communication et des services spéciaux assurés aux navires.

Liste des fréquences y compris les régions géographiques d'utilisation :

  1. Terre-Neuve et Labrador;
  2. Littoral de l'Atlantique, golfe et fleuve Saint-Laurent jusqu'à Montréal inclusivement;
  3. Grands Lacs (y compris le Saint-Laurent en amont de Montréal);
  4. Arctique; et
  5. Bassin intérieur de l'Athabasca & Mackenzie.

Tableau 1-1 - Maritimes mobiles de sécurité et fréquences de communications MF/HF

Maritimes mobiles de sécurité et fréquences de communications MF/HF
Fréquences  kHz (navire)Fréquences
kHz
(côte)
VoieClasse d'émissionRégions d'utilisationRemarques
  490   F1B a, b, c, d Service NAVTEX (en français).
  518   F1B a, b, c, d Service NAVTEX international (en anglais).
2003     J3E b Communication entre navires (du bas Saint Laurent à l'extrémité ouest de l'île d'Anticosti).
2118 2514   J3E a, b, d Correspondance publique; diffusion d'information sur la sécurité maritime. Surveillance continuelle – SCTM Halifax.
2134     J3E a, b Communication entre navires (bateaux de pêche seulement).
2142 2558   J3E a, d, e Correspondance publique. Surveillance continuelle – SCTM Halifax.
2158 2550   J3E   Correspondance publique (navires américains seulement).
2182 2182   J3E a, b, d Communications internationales de détresse et de sécurité. Surveillance continuelle.
2187.5 2187.5   G2B   Appels internationaux de détresse et de sécurité (ASN).
2206 2582   J3E a, b, d Correspondance publique; diffusion d'information sur la sécurité maritime. Surveillance continuelle – SCTM Halifax.
2237     J3E a, b Communication entre navires (autres que les bateaux de pêche).
  2598   J3E a, b Diffusion d'information sur la sécurité maritime.
2638     J3E a, b Communication entre navires (fréquence partagée avec les navires américains).
2738     J3E a, b Communication entre navires (canal partagé avec les navires américains).
2815 2530   J3E b Correspondance publique.
  2749   J3E b Diffusion d'information sur la sécurité maritime.
  3253   J3C d Radiotélécopie.
3023 3023   J3E a, b, c, d Communications internationales pour la coordination des activités de SAR, y compris pour les aéronefs de SAR.
4071 4363 403 J3E d, e Correspondance publique; diffusion d'information sur la sécurité maritime. Surveillance continuelle – SCTM Iqaluit seulement.
4083 4375 407 J3E a, b, d Correspondance publique.
4084.7 4379.1 408 J3E a, b Correspondance publique.
4100.2 4394.6 413 J3E a, b Correspondance publique.
4116 4408 418 J3E a, b Correspondance publique.
4125 4125   J3E a, b, c, d Communications internationales de détresse et de sécurité, y compris pour les aéronefs de SAR.
4177.5 4177.5   F1B d Communications internationales de détresse et de sécurité (IDBE).
4207.5 4207.5   F1B d Appels internationaux de détresse et de sécurité (ASN). Surveillance continuelle – SCTM Iqaluit seulement.
  4292   J3C d Radiotélécopie.
  4416   J3C b Radiotélécopie.
5680 5680   J3E a, b, c, d Communications internationales pour la coordination des activités de SAR, y compris pour les aéronefs de SAR.
5803 5803   J3E d, e Communications internationales de détresse et de sécurité; correspondance publique; diffusion d'information sur la sécurité maritime. Surveillance continuelle – SCTM Iqaluit (sauf Cambridge Bay) seulement.
6200 6501 601 J3E d, e Correspondance publique.
6206 6507 603 J3E a, b, d Correspondance publique; diffusion d'information sur la sécurité maritime.
6212 6513 605 J3E a, b, d Correspondance publique.
6215 6215   J3E d Communications internationales de détresse et de sécurité.
6218.6 6218.6   J3E d, e Correspondance publique; diffusion d'information sur la sécurité maritime.
6268 6268   F1B d Communications internationales de détresse et de sécurité (IDBE).
6312 6312   F1B d Appels internationaux de détresse et de sécurité (ASN). Surveillance continuelle – SCTM Iqaluit seulement.
  7710   J3C d Radiotélécopie.
8228 8752 812 J3E a, b, d Correspondance publique.
8261 8785 823 J3E a, b Correspondance publique.
8267 8791 825 J3E a, b, d Correspondance publique.
8270 8794 826 J3E d, e Correspondance publique.
8291 8291   J3E d Appels de détresse internationaux.
8376.5 8376.5   F1B d Communications internationales de détresse et de sécurité (IDBE).
8414.5 8414.5   F1B d Appels internationaux de détresse et de sécurité (ASN). Surveillance continuelle – SCTM Iqaluit seulement.
  8416.5   F1B d Diffusion d'information sur la sécurité maritime dans les NAVAREA XVII et XVIII (IDBE).
12230 13077 1201 J3E a, b, d Correspondance publique.
12290 12290   J3E d Communications internationales de détresse et de sécurité.
12520 12520   F1B d Communications internationales de détresse et de sécurité (IDBE).
12577 12577   F1B d Appels internationaux de détresse et de sécurité (ASN). Surveillance continuelle – SCTM Iqaluit seulement.
16369 17251 1604 J3E a, b Correspondance publique.
16420 16420   J3E d Communications internationales de détresse et de sécurité.
16562.3 17335.2 1634 J3E a, b Correspondance publique.
16695 16695   F1B d Communications internationales de détresse et de sécurité (IDBE).
16804.5 16804.5   F1B d Appels internationaux de détresse et de sécurité (ASN). Surveillance continuelle – SCTM Iqaluit seulement.
22037.2 22633.2 2213 J3E b Correspondance publique.

Tableau 1-2 - Maritimes mobiles de sécurité et fréquences de communications VHF

Maritimes mobiles de sécurité et fréquences de communications VHF
Fréquences
kHz (navire)
Fréquences
kHz
(côte)
VoieClasse d'émissionRégions d'utilisationRemarques
156.300 156.300 06 F3E a, b, c, d Communications entre navires et internationales pour la coordination de SAR, incluant les aéronefs de SAR.
156.400 156.400 08 F3E a, b, c, d Communications entre navires et de sécurité.
156.450 156.450 09 F3E b Services du trafic maritime et communication entre navires. Surveillance continuelle – SCTM Les Escoumins seulement.
156.500 156.500 10 F3E b Services du trafic maritime et communication entre navires. Surveillance continuelle – SCTM Québec seulement.
156.525 156.525 70 G2B a, b, c, d Appels internationaux de détresse et de sécurité (ASN). Surveillance continuelle.
156.550 156.550 11 F3E b, c Services de trafic maritime et pilotage. Surveillance continuelle – SCTM Port aux Basques, Sarnia, Placentia seulement.
156.575 156.575 71 F3E b Services du trafic maritime. Surveillance continuelle – SCTM Halifax seulement (sauf Sambro, Ecum Secum, Kingsburg, Fox Island, Shannon Hill, Chebucto Head, Saint-John).
156.600 156.600 12 F3E b, c Services du trafic maritime, opérations portuaires et pilotage. Surveillance continuelle – SCTM Halifax, Placentia, Port aux Basques, Québec, Sarnia seulement.
156.650 156.650 13 F3E b, c Services du trafic maritime et communications de navigation entre passerelles. Surveillance continuelle – SCTM Québec seulement.
156.700 156.700 14 F3E b, c Services du trafic maritime, opérations portuaires et pilotage. Surveillance continuelle – SCTM Halifax, Les Escoumins, Placentia, St. Anthony, Sydney seulement.
156.800 156.800 16 F3E a, b, c, d Communications internationales de détresse et de sécurité. Surveillance continuelle.
  161.650 21B F3E a, b, c Diffusion de bulletins météorologiques et d'avis à la navigation.
156.925 156.925 78A F3E a, b, c, d Communication entre navires (bateaux de pêche seulement).
156.950 161.550 19 F3E a, b, c Communications entre les navires et la GCC; diffusion d'information sur la sécurité maritime. Surveillance continuelle – SCTM Sarnia seulement.
157.100 157.100 22A F3E a, b, c Communications entre les navires et la GCC.
  161.750 23B F3E a, c Diffusion de bulletins météorologiques et d'avis à la navigation.
157.200 161.800 24 F3E b, c Correspondance publique. Surveillance continuelle – SCTM Halifax (sauf Kingsburg, Fox Island), Labrador, Placentia, Port aux Basques, Prescott, Sarnia, St. Anthony seulement.
157.225 161.825 84 F3E b, c Correspondance publique.
157.275 161.875 85 F3E b, c, d Correspondance publique. Surveillance continuelle – SCTM Placentia, Prescott (Gananoque, Yellowknife), Sarnia seulement.
157.300 161.900 26 F3E a, b, c, d, e Correspondance publique; diffusion d'information sur la sécurité maritime. Surveillance continuelle – SCTM Halifax, Iqaluit, Labrador, Placentia, Port aux Basques, Prescott, Sarnia, St. Anthony, Sydney seulement.
157.350 161.950 27 F3E b, c Correspondance publique. Surveillance continuelle – SCTM Placentia, Port aux Basques, Prescott, Halifax, Sarnia seulement.
157.375 157.375 87 F3E a, b, c Opérations portuaires et mouvements des navires.
157.425 157.425 88 F3E a, b, c Opérations portuaires et mouvements des navires.
  161.775 83B F3E c Diffusion de bulletins météorologiques et d'avis à la navigation.
  161.850 25B F3E c Diffusion de bulletins météorologiques et d'avis à la navigation.
161.975 161.975 87B G2B a, b, c AIS1.
  162.000 28B F3E c Diffusion de bulletins météorologiques et d'avis à la navigation.
162.025 162.025 88B G2B a, b, c AIS2.

Remarques concernant les communications en VHF :

La lettre « A » apparaissant après un numéro de voie signifie une exploitation simplex sur la fréquence d'émission de la station de navire.
La lettre « B » apparaissant après un numéro de voie signifie que les stations de navire reçoivent uniquement sur la fréquence d'émission supérieure de la station côtière.

1.3 Informations générales sur les nomenclatures des centres de SCTM

  1. Les fréquences d'émission et de réception sont énumérées en kHz.
  2. Les régions numérotées qui sont mentionnées dans la colonne de contenu des Centres assurant des services de communications et des services spéciaux apparaissent sur les cartes de prévisions météorologiques maritimes et sont décrites en détail dans la section « Régions de prévisions météorologiques » de la partie 5.
  3. Les fréquences pour lesquelles les modes d'émission à bande latérale unique J3E sont indiqués dans les nomenclatures des centres des SCTM sont désignées par les fréquences porteuses. Les fréquences assignées sont de 1.4 kHz plus élevées que les fréquences porteuses mentionnées. (Cette remarque s'applique également aux fréquences radiotéléphoniques moyennes et hautes qui sont énumérées dans la section précédente intitulée « Fréquences canadiennes de communications maritimes mobiles de sécurité et de correspondance publique », section 1.2).

Tableau 1-3 - Légende pour les nomenclatures des centres de SCTM

Légende pour les nomenclatures des centres de SCTM
Abréviation / acronymeExplication
AIS Système d'identification automatique.
ASN Appel sélectif numérique.
DF Radiogoniométrie.
F1B Radiotélétype
F3E Radiotéléphonie - Modulation de fréquence.
G2B Modulation de phase, information numérique, réception automatique.
H+ Ce symbole suivi d'un nombre indique les minutes après l'heure.
HF IDBE HF Impression directe sur bande étroite.
J3C Facsimilé - Bande latérale unique, onde porteuse supprimée.
J3E Radiotéléphonie - Bande latérale unique, onde porteuse supprimée.
MMSI Identificateur d'appel sélectif du service mobile maritime.
NAVTEX Télégraphie à impression directe sur bande étroite.
RMC Radiodiffusion maritime continue.
SC Contrôle des navires (Opérations du canal et des écluses).
SCTM Services de communications et de trafic maritimes.
UTC Temps universel coordonné.

1.4 Annuaire téléphonique / Télécopieur / Télex

Tableau 1-4 - Annuaire téléphonique / Télécopieur / Télex

Annuaire téléphonique / Télécopieur / Télex
ServiceNuméro de téléphoneNuméro de télécopieurNuméro de télexIndicatif de réponseIdentité de MMSI
Centre de SCTM (indicatif d'appel)     
Halifax, N-É. (vcs) 902-426-9750 902-426-4483 2101922510   003160016
Iqaluit, NU (vff)
Service disponible en français et en anglais

867-979-5269
Est
867-979-0310
Ouest

867-979-4264 063-15529 NORDREG CDA 003160023
Labrador, (Goose Bay) T.-N.-L. (vok) 709-896-2252 709-896-8455     003160022
Les Escoumins, Qc (vcf)
Service disponible en français et en anglais
418-233-2194 418-233-3299     003160026
Placentia, T.-N.-L. (vcp) 709-227-2181
709-227-2182
709-227-5637     003160019
Port aux Basques, T.-N.-L. (voj)
Service disponible en français et en anglais
709-695-2167 709-695-7784     003160018
Prescott, On (vbr)
Service disponible en français et en anglais
613-925-4471 613-925-4519     003160029
Québec, Qc (vcc)
Service disponible en français et en anglais
418-648-4427 418-648-7244     003160027
Sarnia, On (vbe) 519-336-4003 519-336-0229     003160030
Sydney, N.-É. (vco)
Service disponible en français et en anglais
902-564-7751
1-800-686-8676
902-564-7662     003160017
ECAREG CANADA     
Dartmouth, N.-É. 902-426-4956 902-426-4483      
Les Escoumins, Qc
Service disponible en français et en anglais
418-233-2194 418-233-3299      
NORDREG CANANA     
Iqaluit, NU
En opération de la mi-mai approximativement à la fin décembre
867-979-5724 867-979-4264 063-15529 NORDREG CDA 003160023
Prescott, Ont.
En opération de la fin de décembre approximativement à la mi-mai.
613-925-4471 613-925-4519      
NAVAREA XVII et XVIII          
Prescott, Ont. 613-925-0666 613-925-4519      

1.5 Centre conjoint de recherche et sauvetage (JRCC) / Centre secondaire de sauvetage maritime (MRSC)

JRCC Halifax, N.-É.

Service disponible en français et en anglais

Téléphone :

1-800-565-1582 Région des Maritimes
1-800-563-2444 Région de Terre-Neuve et Labrador
902-427-8200 Satellite, Local ou hors zone

Télécopieur : 902-427-2114

Courriel : jrcchalifax@sarnet.dnd.ca

MRSC Québec, Qc

Service disponible en français et en anglais

Téléphone :

1-800-463-4393 Région du Québec
418-648-3599 Satellite, Local ou hors zone

Télécopieur : 418-648-3614

Courriel : mrscqbc@dfo-mpo.gc.ca

JRCC Trenton, Ont.

Téléphone :

1-800-267-7270 Au Canada
613-965-3870 Satellite, Local ou hors zone

Télécopieur : 613-965-7279
Courriel : jrcctrenton@sarnet.dnd.ca

 

1.6 Services de déglaçage

Glace de l'Atlantique

Téléphone : 709-772-2078

Glace de Montréal

Téléphone : 1-855-201-0086 / ligne États-Unis-Canada : 1-844-672-8037
Télécopieur : 514-283-1752

1.7 Adresses des bureaux régionaux (pour la couverture de la côte Est, de l'Arctique de l'Est et du centre du Canada)

Surintendant régional
Services de communications et de trafic maritimes

Pêches et Océans Canada
Garde côtière canadienne
Région de l'Atlantique
Case postale 1000
Dartmouth NS B2Y 3Z8

Téléphone : 902-426-3797
Télécopieur : 902-426-4828

Surintendant régional
Services de communications et de trafic maritimes

Service disponible en français et en anglais

Pêches et Océans Canada
Garde côtière canadienne
Région du Centre et de l'Arctique
101 boulevard Champlain
Québec QC G1K 7Y7

Téléphone : 418-648-5522
Télécopieur : 418-648-4877

1.8 Autorité régionale émettrice des avis à la navigation (AVNAV)

Pêches et Océans Canada
Garde côtière canadienne
Centre des SCTM de Port aux Basques

Service disponible en français et en anglais

49 rue Stadium
Case postale 99
Port aux Basques NL A0M 1C0

Téléphone : 709-695-2168
Télécopieur : 709-695-3833
Courriel : notshippax@dfo-mpo.gc.ca

Pêches et Océans Canada
Garde côtière canadienne
Centre des SCTM de Les Escoumins

Service disponible en français et en anglais

35 rue Otis
Les Escoumins QC G0T 1K0

Téléphone : 418-233-2308
Télécopieur : 418-233-3299
Courriel : opsavis@dfo-mpo.gc.ca
Site Web : http://www.marinfo.gc.ca/fr/avisecrits/index.asp

Pêches et Océans Canada
Garde côtière canadienne
Centre des SCTM d'Iqaluit

En opération de la mi-mai approximativement à la fin de décembre.
Service disponible en français et en anglais

Case postale 189
Iqaluit NU X0A 0H0

AVNAVs Séries « A »
Téléphone : 867-979-5269
Télécopieur : 867-979-4264
Courriel : iqaNordreg@innav.gc.ca
Site Web : http://www.ccg-gcc.gc.ca/fra/GCC/Accueil-notship

AVNAVs Séries « H »
Téléphone : 867-979-0310
Télécopieur : 867-979-4264
Courriel : Iqamck01@innav.gc.ca
Site Web : http://www.ccg-gcc.gc.ca/fra/GCC/Accueil-notship

 

Pêches et Océans Canada
Garde côtière canadienne
Centre des SCTM de Prescott

Service disponible en français et en anglais

401 rue King Ouest
Prescott ON K0E 1T0

Téléphone : 613-925-0666
Télécopieur : 613-925-4519

Courriel : notshipC&A@dfo-mpo.gc.ca
Site Web : http://www.ccg-gcc.gc.ca/fra/GCC/Accueil-notship

Pêches et Océans Canada
Garde côtière canadienne
Centre des SCTM de Sydney

Service disponible en français et en anglais

1190 chemin Westmount
Sydney NS B1R 2J6

Téléphone : 902-564-7751 ou 1-800-686-8676
Télécopieur : 902-564-7662

Courriel : notshipssyd@mar.dfo-mpo.gc.ca