Équipage de navire - Timonier Marc-Philipe Gagné, NGCC Samuel Risley

Transcription vidéo

Je m’appelle Marc-Philipe Gagné, je suis timonier sur le Samuel Risley de la Garde côtière canadienne. Alors le Samuel Risley est un navire qui effectue plusieurs tâches, dont briser la glace, on aide les vaisseaux commerciales à passer, à monter et à descendre la rivière. Et aussi on s’assure qu’il n’y a pas d’embâcle dans les rivières pour éviter les inondations. Donc c’est deux tâches principales pendant le temps des glaces ici dans les Grands Lacs. Aussi la Garde côtière américaine nous assiste. On travail main en main pour encore aider les navires à passer à travers la rivière sans problème.

Alors en tant que Timonier à bord du Samuel Risley, je dois manœuvrer le navire c’est mon travail principal. J’effectue les ordres du capitaine, certaine manœuvre tenir une course et eh lorsqu’on est a un port aussi mon travail consiste en faisant des rondes du navire pour s’assurer que tout est en ordre à bord. Et aussi s’assurer de la sécurité de tous les employés, donc j’vais aller me promener dans toutes les compartiments pour voir s’il y a des inondations ou s’il y a des dommages ou quoi que ce soit.

Le Samuel Risley fait aussi la recherche et sauvetage, on assiste s’il y a des personnes qui sont en détresse. Et pendant la saison régulière, au début de la saison on va installer les bouées pour marquer les chenals pour les plaisanciers en générales.

J’ai commencé il y a 3 ans à travailler avec la Garde côtière. Avant moi j’étais styliste pour la photographie. Ça été un changement de carrière assez radicale pour moi. J’ai navigué depuis l’age de 5 ans et j’ai toujours eu la passion de naviguer. J’ai appliqué pour la Grade côtière et j’ai eu l’emploi. Depuis ce temps là, j’ai fait de la recherche, des recherches et sauvetages, j’ai fait le brise-glace toutes sortes d’opérations eh. Chaque jour c’est différent, c’est ce que j’aime de la Garde côtière, c’est que, c’est tellement diversifié on peut faire toute sortes de choses.

Je suis content de travailler pour la Garde côtière canadienne. Je regrette en aucun temps mon changement de carrière. Chaque jour c’est une nouvelle journée, c’est intéressant, c’est des nouveaux défis.

La Garde côtière canadienne, c’est plus qu’une carrière. C’est une aventure!